Afficher un message
 
Vieux 26/06/2019, 02h40
auto-therapie auto-therapie est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2019
Messages: 27
Par défaut

Le hasard n'existe pas


Je parie que vous faites partis de ces types qui croient encore au hasard. En même temps ce n’est pas difficile à deviner, puisque c’est une croyance assez commune. Il est presque même admis que le hasard explique à lui seul notre existence de terrien ! Mais dites-moi, vous n’avez pas l’impression de casser un peu l’ambiance en croyant au hasard ? Laissez-vous plutôt emporter par la magie des choses ! Tant que l’on croit au hasard, on ne peut pas se sentir tout à fait maître du monde. On a plutôt le sentiment de passer à côté de tout et que notre vie elle-même n’a aucun sens.

Hasard ou destin ?

Alors vous êtes plutôt hasard ou destin ? Il ne s’agit pas de choisir entre viande et poisson, c’est une question très sérieuse que je mets sur la table. On fait souvent intervenir le hasard dans notre vie de tous les jours pour expliquer les choses. Rappelez-vous de la dernière personne que vous avez rencontré, cette mystérieuse touriste inconnue à l’accent Allemand, ce n’est pas très sexy je l’admets, qui vous a demandé son chemin. Comment expliquez-vous cette rencontre ? Quoi !? Encore le hasard ! Et si je vous disais que c’était votre destin ? Les choses de la vie ont un sens pour peu qu’on soit capable de leur en donner un.

Vous allez me demander, le hasard, le destin… qu’est-ce que ça change au juste ? Mais je vous répondrais que ça change tout ! C’est vrai qu’après avoir marché sur une crotte de chien, on se soucie bien peu de savoir si ce n’est qu’une question de hasard ou si on était destiné à marcher dessus à ce moment précis. Mais d’un autre côté en sachant que ça devait arriver, on a plus à ressasser la scène en regrettant amèrement de ne pas avoir eu la présence d’esprit de faire un petit saut en avant au moment clé afin d’éviter la collision. Désormais on fera plus attention et on regardera à deux fois où on met les pieds. Dites-vous que ce que je dis là fonctionne tout aussi bien avec les galères, autrement dit les merdes de la vie, que vous avez eu à traverser au cours de votre existence !

Si à chaque fois qu’une chose se produit dans votre existence, le fait de croiser la route de quelqu’un, de vous perdre, de rater votre bus, vous êtes capable de vous dire que c’est ce qui devait arriver, ne serait-ce pas un peu plus classe ? Il ne s’agirait donc plus de croiser la route d’un inconnu, mais de rencontrer une personne que l’on devait rencontrer, il ne s’agirait plus de se perdre, mais de s’égarer là où l’on devait s’égarer, il ne s’agirait plus de rater votre bus, mais de vous les cailler une heure de plus dans l’Abribus en attendant le prochain !

La magie des choses

Vous ne voyez pas la différence ? Mettez-y un peu du votre. Prenons l’exemple d’une simple rencontre, que ce soit lors d’un échange en soirée, ou une passante qui vous aborde dans la rue, et je ne parle pas d’une hippie aux tresses mal lavées qui empestent la bouse de vache vous demandant un briquet pour allumer son joint.

Si vous partez de l’idée que cette rencontre est le fruit du hasard, qu’elle n’a rien de magique, qu’elle n’est qu’une scène insensée parmi d’autres de votre existence, vous n’allez pas chercher à saisir les occasions qui pourtant se présentent à vous sur un plateau.

Tandis que si au contraire vous partez avec l’idée que rien est dû au hasard et que la rencontre en question devait arriver, n’y a-t-il pas de quoi attiser votre curiosité ? C’est ainsi que vous serez en mesure d’oser, de chercher à en savoir plus. Alors n’attendez plus ! Débrouillez-vous pour qu’il y ai une suite, demandez un 06.

N’hésitez jamais à aller aussi loin que vous pouvez car de toute façon ce qui doit arriver arrivera, alors à quoi bon hésiter plus longtemps ? Et si finalement vous vous prenez un panneau stop dans votre élan, vous pourrez tout simplement en conclure que c’était une fausse piste, mais qu’il fallait passer par là pour enchaîner sur des plans moins foireux.

Lorsque je parle du destin, il ne s’agit pas de prendre la première inconnue qui croise votre route pour votre âme sœur et de lui faire des clins d’œils en croyant qu’elle va accourir vers vous pour vous sauter dans les bras, mais de bien se mettre en tête que le hasard n’est jamais la bonne explication. C’est comme si à chaque situation de votre vie l’univers avait tout mis en œuvre pour votre petite gueule, vous n’avez donc plus qu’à saisir les occasions qui vous sont données !

Attention, il ne s’agit pas non plus de sombrer dans la paranoïa et de croire que le monde entier conspire contre vous. Ce n’est pas comme s’il y avait rien que pour vous des caméras installées à chaque coin de rue qui seraient là pour suivre votre progression et la diffuser sur une chaîne dont vous seul n’avez pas accès. L’idée c’est tout simplement de réaliser que tout a un sens !

Vous êtes au centre de l’action

Si tout n’était qu’une question de hasard, alors qu’importe ? Vous êtes là mais vous pourriez très bien être ailleurs. Vous auriez ainsi de quoi vous dire avec résignation que les situations que vous traversez au quotidien n’importent que peu, qu’elles n’ont pas réellement de sens, laissant alors les scènes de votre vie vous défiler sous les yeux !

Il est temps de ne plus être les spectateurs de votre vie ! Lorsque vous regardez un film, vous voyez bien que le protagoniste est au centre de l’action. Il n’y a pas de place pour le hasard, tout ce qui lui arrive a un sens et participe au dénouement. Alors dites-vous que vous êtes vous-mêmes l’acteur principal de votre propre vie ! Vous êtes au centre de l’action, alors vivez chaque scène de votre vie à fond si vous vouliez que le spectacle soit de qualité ! Oh ça va, ne prenez pas trop la confiance non plus ! Vous n’êtes pas encore une vedette, pas besoin d’enfiler des lunettes de soleil et de regarder tout le monde d’un air hautain !

Ce n’est pas parce que ce qui doit arriver arrive que l’on en perd notre libre arbitre ! Au contraire, on est même plus libre que jamais ! On est maître de notre destin. C’est d’ailleurs nous-même qui avons le choix de saisir une occasion ou de la laisser passer lorsqu’elle s’offre à nous. Plus encore, on a le choix de croire au hasard ou bien en la magie des choses !

Conclusion

Vous saisissez ce que j’essaye de vous faire comprendre ? Tout a un sens. Les situations qui s’enchaînent dans notre vie ont un sens, il suffit juste d’être attentif. Nos blessures, nos échecs, les épreuves de la vie, ont aussi un sens et sans elles on ne serait pas celui que l’on est devenu aujourd’hui. Même le temps que vous avez perdu à glander a un sens ! Car sans ces heures perdues, peut-être que vous n’auriez jamais réalisé à quel point le temps est précieux !
__________________
Mon site pour les curieux :
http://auto-therapie.com/
Réponse avec citation