Afficher un message
 
Vieux 03/06/2019, 19h10
auto-therapie auto-therapie est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2019
Messages: 27
Par défaut

Vu l'émoi qu'a suscité mon dernier écrit, il me semble bienvenu d'en reposter un :

Qui ne rêve pas de réaliser ses rêves ?

Les morts vous allez me dire. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il me semble que vous vous n’en êtes pas un. Vous devez prendre conscience d’une chose : les rêves ne sont pas faits pour être rêvés, ils sont faits pour être réalisés. Répétez-vous cette phrase en boucle dans votre tête une centaine de fois et elle devrait s’imprégner dans votre subconscient. Quel plaisir tirerait-on d’avoir des rêves si on était persuadé d’avance que jamais ils ne pourraient voir le jour dans notre propre existence ? Ce serait comme voir le soleil derrière les barreaux de notre cage. Ce serait comme s’imaginer un bon gâteau au chocolat digne des plus grands artisans qui ont peuplés la planète alors que l’on a que des vieux gâteaux bio sans gluten tellement durs que l’on peut y laisser nos dents qui fermentent dans le fin-fond de notre placard.

Vos rêves n’attendent que vous !

Nos rêves se nourrissent de l’espoir que l’on y met, remplissez-les jusqu’à ce qu’ils soient tellement enrobés qu’ils puissent rouler. Plus on espère qu’ils se réalisent un jour, plus nos rêves sont forts. Mais attention… l’espoir ne suffit pas, c’est une force en nous, mais encore faut-il s’en servir comme propulseur pour passer à l’action ! Si on se contente toute notre vie d’espérer que nos rêves se réalisent comme par magie, on risque d’être déçu et de laisser le train de notre vie nous filer sous les yeux.

Alors dite-moi, qu’attendez-vous pour réaliser vos rêves ? Je vous pose sérieusement la question. Sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un génie sorte de votre lampe de chevet pour que vos rêves les plus fous se réalisent !

Allez c’est parti, achetez un pot de cire sur amazon avec livraison express, construisez-vous des ailes, greffez les sur votre dos et foncez tout droit sur le soleil comme si c’était la cible d’un jeu de fléchette et que vous deviez atterrir en plein dans le mile. Certes vous allez certainement vite déchanter et y laisser des plumes, mais au moins vous aurez eu l’occasion de toucher le soleil, et croyez-moi ce n’est pas donné à tout le monde ! De toute façon c’est l’aventure, le chemin parcouru, qui compte, le résultat n’importe que peu.

Une chose est sûre, ce n’est pas en restant allongé dans son lit que l’on réalise ses rêves ! Je crois qu’à un moment ou l’autre vous allez devoir renoncer à l’idée d’épouser votre matelas, même si votre corps se marie bien avec votre couette. Je sais ce n’est pas facile à entendre, je suis peut-être en train de remettre en question vos projets d’avenir, mais rappelez-vous qu’à un moment donné vous allez devoir vous bouger si vous voulez réaliser vos rêves. L’imagination humaine est certes un puits sans fond, on peut s’y noyer pendant des heures, mais vos rêves ne sont pas faits pour être éternellement rêvés ! Sauf si vous êtes atteint d’une sévère narcolepsie.

Vous rêvez de devenir riche ?

Admettons que vous souhaitez devenir riche. N’en ayez pas honte, qui ne rêve pas d’avoir une villa à Saint-Tropez et tout le tralala ? Les moines tibétains peut-être. Vous n’avez pas besoin d’avoir des rêves originaux non plus. Bref, alors vous voulez devenir riche, c’est un rêve dans lequel vous placez d’ailleurs beaucoup d’espoir. L’espoir est une énergie, alors profitons-en pour agir ! Mais ne faites pas non plus n’importe quoi… C’est là que tout se joue, et c’est votre rêve le plus cher qui est en jeu, alors mettez toutes les chances de votre côté ! L’espoir c’est comme la bourse, il faut être capable de faire des bons placements.

Si vous êtes un flemmard de compétition, vous pouvez placer votre espoir dans les jeux de hasard et vous servir de l’énergie que votre espoir vous procure pour aller au bar tabac du coin histoire d’acheter des tickets à gratter à foison. À force de perdre et de ne pas être l’heureux élu qui rafle le pactol, vous allez commencer à désespérer et à vous faire à l’idée qu’hélas, vous n’êtes pas fait pour devenir riche. Votre rêve de goutter un jour aux soirées mondaines où les femmes se déguisent en lapines est sur le point de tomber à l’eau. Ce n’est plus qu’un songe lointain qui vous paraît aussi irréaliste que de remplacer votre montre waterproof en plastique contre une rolex en or. Mais imaginez maintenant une seconde ce qu’une meilleure utilisation de cette énergie aurait pu donner !

Si vous abandonnez un rêve, que vous ne vous croyez plus capable de le réaliser, ce n’est que le début de vos déboires, car croyez-moi, lorsque l’on passe à côté de nos rêves par manque de persévérance, il y a un regret amer qui nous hante jusqu’à la fin de nos jours ! Alors si vous n’avez pas envie de finir dans le fond d’un bistro de campagne à ruminer à haute voix vos erreurs de parcours sous l’effet de l’ébriété, commencez dès maintenant à chérir vos rêves ! Prenez en soin si vous voulez les voir germer.

On se décide d’abandonner nos rêves parce qu’on se croit incapable de les réaliser. Mais voyez-vous il s’agit comme je le dis bien d’une croyance ! Alors même si vos échecs du passé vous ont fait croire que vous n’y arriverez de toute façon pas, ils n’ont pas la science infuse. Ne les laisser pas définir qui vous êtes et de quoi vous êtes capables, montrez leur que vous valez mieux que ça. Une larve qui se croit incapable de devenir papillon restera à jamais une larve ! Laissez donc l’espoir renaître en vous et cette fois-ci domptez-le pour en faire quelque chose de beau !

Le cinéma hollywoodien sait comment nous vendre du rêve. Qui ne rêve pas d’explosions et de folie ? Alors oui c’est bien beau de rêver derrière l’écran de cinéma et de revenir à la réalité juste après le générique de fin, mais ne sous-estimez pas vos capacités. Car sachez que votre vie aussi peut devenir palpitante ! Je ne dis pas que l’histoire de votre vie pourrait inspirer le prochain gros projet de science fiction, mais ne vous contentez pas de rêver devant un film comme si c’était normal que votre vie à vous soit ennuyante ! Sentez-vous capable de mener une belle histoire, celle de votre vie. Motivez-vous avec les scénarios qui vous parlent le plus, même s’ils se déroulent dans un monde parallèle, et n’oubliez pas qu’avec la volonté on peut déplacer des montagnes !

N’ayez pas peur de viser les étoiles

C’est bien de voir les choses en face, mais n’ayez pas peur d’être un rêveur pour autant. N’ayez crainte de viser les étoiles ! Voyez les choses en grand, quitte à vous écraser comme une carpette contre le mur de la réalité. Devenez le roi d’un royaume, quand bien même celui-ci est imaginaire. Lancez-vous dans des batailles épiques. Relevez les défis les plus fous qui soient. Faite une traversée du Sahara ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes vous-même. Rien ne peut vous arrêter si ce n’est vous-même. Construisez, bâtissez, accomplissez, mais surtout ne vous arrêtez pas.

Vous n’avez plus rien à perdre ? Vous avez suivi un parcours de vie qui n’est pas des plus jouissif et vous vous sentez dépérir peu à peu ? Là tout de suite quels sont les projets fous qui vous trottent dans la tête ? Vous voulez faire le tour du monde ? Lancez-vous ! Comment ? On s’en fiche, commencez en métro s’il le faut. Faite même le tour du monde ne montgolfière, ce qui compte c’est de se sentir vivant ! Partez à l’étranger, allez refaire votre vie ailleurs, quitte à devenir conducteur de pousse-pousse en Chine, mais surtout ne passez pas à côté de votre vie !

Maintenant que vous avez de nouveau des rêves et que vous vous sentez à peu prêt capables de les réaliser, vous devez avoir fait le plein d’espoir, diesel lui-même ne peut pas test, n’est-ce pas ? Alors ne passez pas à côté de cette occasion en or, utilisez votre nouvelle énergie pour cette fois-ci en faire quelque chose de concret ! Posez-vous cette question « Si je voulais atteindre ce rêve aussi lointain qu’un astre qu’aucune sonde de la NASA n’a jamais repéré, par quoi devrais-je donc commencer ? En partant de là où j’en suis, de mon petit patelin paumé, comment pourrais-je donc m’y prendre pour avancer vers mon but ? » Il y a bien quelques idées qui vous viennent en tête, non ? Alors procédez étape par étape, et plus vous vous rapprocherez du but, plus vous vous sentirez inspirés.

Conclusion

Qu’est-ce qui vous empêche vraiment d’avancer si ce n’est vos propres doutes ? Les seules barrières sont dans votre esprit ! S’il y a des trucs plus importants à régler pour le moment du genre payer les factures, jeter la poubelle, ranger votre maison, dites-vous que ça fait parti de votre plan, que c’est une étape obligatoire avant d’aller plus loin dans la réalisation de vos rêves. Mais ne quittez jamais des yeux ce qu’il y a au bout du parcours !

Dernière modification par auto-therapie ; 14/06/2019 à 00h44
Réponse avec citation