Afficher un message
 
Vieux 01/06/2019, 18h54
auto-therapie auto-therapie est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2019
Messages: 27
Par défaut Devenir libre en claquant des doigts

Vous cherchez à devenir libre ? C’est une noble requête, c’est vrai après tout, on ne vit qu’une fois alors autant vivre libre. Vous n’êtes pas les seuls d’ailleurs à vouloir être libre, c’est même le rêve de tous ces êtres désespérés qui passent leur vie à courir après cette liberté fugace aussi difficile à saisir qu’une mouche agitée.

Qu’est-ce qu’une personne libre ?

C’est vrai que la liberté a l’air plutôt alléchante à première vue. Mais qu’est-ce qu’une personne libre ? Déjà, une personne libre peut faire ce que bon lui semble. Si l’envie lui prend de pousser un cri pour se vider des tensions négatives, elle peut le faire.

Imaginez un instant ce que c’est d’être libre. En étant libre, on pourrait là tout de suite sortir de chez nous, danser sous le regard interloqué des passants, prendre un billet d’avion – ou un ticket de métro pour les plus démunis – pour n’importe où tant que ça nous permet de quitter un peu notre routine plus léthargique qu’une triple dose de somnifère. C’est là que je vous entends murmurer à distance : Que ça doit être génial d’être libre ! Et vous n’avez pas tout à fait tord.

Vu comme ça, la liberté sait comment nous séduire. Imaginez-vous en train de flâner dans un champ de tulipes et de crier « Comme je suis libre !« , rien que d’y penser vous enchante déjà au plus haut point. Qui ne rêverait pas d’avoir la capacité ultime de décider tout à coup comme par magie entre la pizzeria et le McDonald’s ? Pour rassurer les bouffeurs de bio, en étant libre, vous n’êtes même pas condamnés à choisir entre ces deux options qui réduisent drastiquement l’espérance de vie !

Au risque de vous surprendre, être libre, c’est bien plus que ça. En étant libre vous obtenez un pouvoir qui n’est pas des plus négligeable : le pouvoir de faire ce que vous voulez de votre vie. Si, si, je vous assure. Dans l’hypothèse – certes improbable, mais tout de même concevable grâce aux mystères insondables de l’esprit – où vous êtes libre, vous vous réveillez le matin et hop vous avez vraiment le choix de faire ce que vous voulez de votre vie…

Imaginez ce que c’est d’être libre

Faites donc un effort d’imagination et voyez ce que ce serait d’être libre. Ça tiendrait quasiment de l’ordre du miracle, on pourrait faire ce que l’on veut de notre existence. Il suffirait de se battre un peu pour obtenir ce que l’on veut. Peut-être que l’objet de nos désirs finirait par nous glisser entre les doigts, mais ça n’aurait rien d’une tragédie, car il nous suffirait de nous savoir libre pour trouver des milliers de moyens de rebondir. La vie d’un homme libre ne serait-elle pas profondément belle ?

Imaginez tous les choix que la liberté nous laisserait. Il y a même de quoi se dire que ça ne doit pas être facile tous les jours d’être libre. Imaginez-vous tous les choix cruciaux que vous devriez faire. Être libre ce serait un peu comme si à chaque situation de notre vie on avait à choisir dans les plus brefs délais entre l’œuf et la poule.

Les possibilités ne se compteraient même plus au risque de faire une overdose de chiffres. Je sais que ça vous semble totalement fou dit comme ça, mais en étant libre, vous pourriez bien devenir ce que vous rêvez de devenir, vous pourriez même changer le monde si tel est votre souhait, ou bien tout simplement profiter de votre vie en enchaînant les belles demoiselles sans même penser au lendemain, et je ne suis pas en train de parler de pratiques SM.

En affirmant de tels trucs insensés avec tant d’audace, je donne presque l’impression de faire dans la science fiction, non ? Je mériterais d’être insulté de pauvre fou. C’est vrai, c’est vrai, parler de cette fameuse liberté légendaire dont la simple évocation en fait frémir plus d’un, c’est comme parler de la téléportation, de la machine à voyager dans le temps, ou encore du grille pain, inventions utopiques et révolutionnaires qui font fantasmer l’homme depuis la nuit des temps.

Prendre conscience de sa liberté

Et si je vous faisais une révélation qui risque d’être fatale aux plus cardiaques d’entre vous ? Vous êtes prêts ? Réduisez autant que possible les facteurs de stress et demandez un certificat médical à votre médecin avant de lire la suite, ce qui va suivre risque d’ébranler vos convictions, le choc sera dangereux, et je n’ai pas envie d’avoir mauvaise conscience pour le restant de mes jours.

En vérité, nous sommes libres depuis toujours ! Vous voulez une preuve ? Essayez d’enrouler votre bras fétiche autour de votre cou en commençant par la nuque, et une fois que vous avez effectué un tour complet, touchez votre épaule avec l’extrémité de vos doigts, vous verrez ça marche, sauf si vraiment vous êtes un cas extrême d’obésité et que vos bras semblent ne faire qu’un avec votre buste. Qui d’autre qu’un homme libre pourrait effectuer un tel geste quand bon lui semble ? Ne me dites pas que vous n’êtes pas convaincus.

Nous sommes libres, mais nous n’en avons pas forcément conscience. Et croyez-moi, le fait de le savoir, de pouvoir se dire « Je suis libre ! » ça change tout. Pour être libre, nul besoin de fuir la société de consommation et d’aller vivre dans la forêt amazonienne avec pour seul sous-vêtement une feuille de vigne, car la liberté est déjà en vous et il ne tient qu’à vous d’en prendre conscience. J’essaye par l’intermédiaire de mon texte de vous faire l’effet d’une révélation : mon but c’est que vous soyez en ce moment même en train de vous dire « Tiens c’est pas con, c’est vrai que je suis libre. »

Quelqu’un qui se demande comment être libre croit que la liberté n’est pas en lui, il doute de son pouvoir. À force de se sentir emprisonné par ses doutes et ses craintes, il a fini par remettre en question sa propre liberté, pauvre créature. Certains vont mêmes jusqu’à ne plus croire en la liberté, c’est tragique ! Mais qu’ils comprennent bien que c’est leur propre sentiment d’oppression qui leur fait voir le monde ainsi. La liberté n’existe que pour les âmes libres. Alors si vous êtes incapables de percevoir à quel point vous êtes libres, commencez par briser toutes vos chaînes.

« Comment devenir libre ? » c’est certes le titre d’une multitude de tutoriels et d’ebooks miracles vendus à prix d’or sur le net, mais aussi une question que nombreux d’entre nous se pose.

Mais voyez-vous, quelqu’un qui se pose cette question, c’est avant tout quelqu’un qui doute de son propre pouvoir, car il croit que la liberté se trouve à l’extérieur de lui et qu’on lui donnera en guise de réponse une carte au trésor avec une croix à l’emplacement clé. Le pauvre gaillard se trompe, car la liberté ne se trouve nulle part ailleurs qu’en nous-même ! Et tant qu’il en doutera, il peinera à s’accomplir à travers la vie, car il aura l’impression de ne pas avoir un réel contrôle sur les choses.

Alors maintenant que vous avez pris conscience que vous êtes libres, qu’attendez-vous donc pour entreprendre ? Non franchement, pourquoi continuez-vous à suivre cette routine qui vous rend si morose alors même que vous êtes libres ? C’est de la folie, vous avez le pouvoir de faire ce que vous voulez de votre vie et vous préférez rester malheureux ? Moi je vous dis que vous êtes libres et qu’il ne tient qu’à vous de changer la donne.

Votre vie vous déplaît ? Alors changez de vie, vous êtes libres de le faire. Vous avez bien des passions, des projets qui vous tiennent à cœur mais dans lesquels vous avez eu peur de vous lancer ? Alors sachez qu’il n’est pas trop tard ! Prenez conscience de votre liberté et voyez toutes les portes qui s’ouvrent tout à coup à vous.

Conclusion

Demander « Comment devenir libre ? » c’est déjà douter de sa liberté. Et comment donc agir en homme libre tant que l’on ignore notre liberté ? Mais pourtant mes chers, vous êtes libre comme l’air et rien ne vous retient. Il vous suffit d’en prendre conscience pour réaliser qu’il ne tient qu’à vous de changer de vie, d’être le maître de votre destin et de devenir celui que vous voulez être.

Dernière modification par auto-therapie ; 14/06/2019 à 00h46
Réponse avec citation