Afficher un message
 
Vieux 25/05/2019, 20h14
Limonade Limonade est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: paris
Messages: 585
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Peux tu me préciser ce que tu entends par "déterminisme" ? Je suis moins au fait que toi sur le sujet alors je ne veux pas répondre à côté.
La définition peut varier d’une discipline à l’autre. Evoquer un déterminisme c’est invoquer un état, des actes, des faits, des idées antérieures ayant induit un état présent. L’idée globale c’est que nous sommes régis par un principe de causalité, nous sommes la sommes de ce qui nous précède, si tu veux.

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
on prend la chose mathématiquement :

Milliers < Millions.
Je trouve présomptueux (de manière générale) de penser que nos nouvelles habitudes de vie on plus de poids que des mécanismes de survie et de reproduction qui se sont développés sur des millions d'années avant notre ère.
Sur le millier / million
Nous n’avons plus grand chose à voir d’un point de vue biologique, anatomique avec les premiers hominidés auxquels tu fais référence, en réalité nous ne « descendons » pas du singe. Nous avons un ancêtre commun avec le singe, ce qui revient aussi à dire que fondamentalement nous avons plus longtemps été des singes que des hommes. Pourtant tu remarqueras que les singes et nous, vivons de manière radicalement différente. La spécificité humaine c’est la station débout (qui entraîne des changements notables dans le mode de vie, d’alimentation etc) et l’homo erectus c’est 1,9 millions d’années. Pour l’homo sapiens qu’on appelle aussi du coup « l’homme moderne », les plus anciens fossiles datent de -300 000 ou même -200 000 je crois, donc on n’est plus trop sur des millions.

Mais bon, je chipote on s’en fout. Ce que je veux dire c’est que si tu regardes l’évolution de l’homo habilis à l’apparition de l’écriture par exemple tu peux voir comment le progrès s’accélère à une vitesse incroyable.

Homo habilis (qui utilise donc des outils) : - 2,5 millions d’années mais premières traces d’utilisation du feu seulement vers -500 000.

Début du néolithique : -10 000 apparition de l’élevage et de la culture et en - 3000 invention de l’écriture.

Et ça ne fait que s’accélérer depuis. Du coup, dire que des millions sont plus forts que des milliers ça me semble pas pertinent car tout dépend de ce qui se passe dans la somme des années.
J’espère que j’ai été claire et que je n’ai pas fait trop d’inexactitude, j’avoue que mes cours sur la question sont bien loin de moi maintenant

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
, mais justement, là où voulais en venir Phantom_Green, c'est de dire que ce que l'on choisi, on ne le choisi pas vraiment.
Personnellement j’estime qu’il est possible, dans une certaine mesure, de se soustraire à nos déterminismes par un travail d’analyse et de déconstruction. Et si je ne croyais pas ça, je n'arriverais pas à sortir de mon lit le matin. Mais chacun est libre (ou pas ^^) de ne pas voir les choses ainsi.

Si nous étions essentiellement déterminés par notre instinct biologique comment expliquer autant de variations dans nos goûts et nos attirances, et - en même temps - une communauté de goût selon les cultures ?

La survie, la reproduction sont toujours des objectifs vers lequel tend l'humain, mais les formes pour atteindre ce but ont changées. On ne cherche plus à éviter les mêmes types de violence, les dangers auxquels nous sommes exposés ne sont plus les mêmes, on ne cherche plus à se reproduire pour les mêmes raisons, de la même façon etc..
Ca ne veut pas dire que ça n’existe pas, ça veut simplement dire que l’instinct se reconfigure fatalement à l’aune du social, et nos sociétés se font également à l'image de nos instincts.
Réponse avec citation