Afficher un message
 
Vieux 25/05/2019, 19h40
Avatar de Hanneman
Hanneman Hanneman est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 21 185
Par défaut

Citation:
Envoyé par Limonade Voir le message
Je t’avais bien compris, j’exprimais seulement ma curiosité à connaître ce que tu reconnais comme faisant partie de tes déterminismes les plus forts.
Peux tu me préciser ce que tu entends par "déterminisme" ? Je suis moins au fait que toi sur le sujet alors je ne veux pas répondre à côté.

Citation:
Bien sur, il existe un conditionnement biologique, mais est-il aussi important que le conditionnement social et culturel après des millénaires de civilisation et de progrès technique ? Personnellement, je ne le crois pas.
Si on prend la chose mathématiquement :

Milliers < Millions.
Je trouve présomptueux (de manière générale) de penser que nos nouvelles habitudes de vie on plus de poids que des mécanismes de survie et de reproduction qui se sont développés sur des millions d'années avant notre ère.
C'est un point de vue très moderne - dont le féminisme s'empare pour tenter de faire avaler ses théories fumeuses d'ailleurs, puisqu'on parle ici d'un article "féministe" - qui oublie volontairement tout le ciment de notre "instinct" pour reprendre le terme que tu évoques.

Je ne définis pas encore l'instinct de manière précise cependant, je vais me pencher sur la question outre ma propre interprétation.

Mais d'un point de vue personnel, le mien est très puissant et très masculin, et ne repose sur aucune construction sociale moderne, puisque j'ai été élevé comme une fille.

Citation:
De toute manière, le conditionnement biologique et le conditionnement social ne sont pas des opposées, ce sont deux forces en dialogue, c’est une relation mutuelle et dialectique, l’un influence l’autre et réciproquement.
Je suis d'accord.

Citation:
Pour ce qui est du « on ne choisit pas notre attirance » j’aurais envie de dire oui, et alors ?
Ce n’est pas parce qu’on ne choisit pas quelque chose qu’il nous est impossible de le modifier, d’adapter notre esprit et notre corps à la connaissance que nous avons de nos déterminismes, de s’en distancier ou non.
Explique mois ce que tu entends par déterminisme et je me prononcerai sur ce paragraphe.

Citation:
C’est ça le libre arbitre. C’est le principe d’une thérapie ou d’une psychanalyse d’ailleurs, verbaliser, mettre en dehors, pour mieux se comprendre et conquérir davantage de liberté dans les choix qu’on opère.
Certes, mais justement, là où voulais en venir Phantom_Green, c'est de dire que ce que l'on choisi, on ne le choisi pas vraiment.
__________________
HANNEMAN, OU LE MÉCHANT DU FORUM.

LE FÉMINISME EST UNE SUPERCHERIE, UNE POLLUTION INTELLECTUELLE.
#KILLFEMINISM
Réponse avec citation