Afficher un message
 
Vieux 24/05/2019, 08h55
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Saïm Voir le message
Comme je disais un peu avant, j'apprécie l'harmonie dans mon entourage (c'est à peu près ça que j'entends, Barney, quand je parle de 'tirer le meilleur parti d'un groupe')
Les éléments perturbateurs, on te le répète, tu ne pourras pas les faire disparaître dans certains contextes.

Si tu as un boss détestable, qui fout une ambiance de merde, à part convaincre une collège féminine de simuler un harcèlement sexuel, va falloir te le coltiner. Il y a ce qu'on appelle une marge de manoeuvre, mais elle est bien moins importante que ce que tu aimerais qu'elle soit (là réside une part de la naïveté dont je parle)

Dans une famille, tu n'imagines même pas les forces en jeu qui amènent tel ou tel comportement vis à vis de telle ou telle personne. Poser comme préalable que tu vas pouvoir y faire quelque chose est une grande illusion. Même si il y a des choses à faire, c'est sûr, mais elles porteront avant toute chose sur TOI.

Dans un contexte d'amis, c'est là où il y a le plus de marge de manoeuvre, parce que par définition, un ami est celui à qui on peut dire les choses de manière plus transparente, comparé au reste des gens. Il y a donc possibilité de discuter avec les gens pour mieux les comprendre (les leaders tous comme les suiveurs), c'est là où tu auras le plus de réponses. Tu ne crois pas?

Pour des réponses plus précises, pour des cas concrets, détaille les et on te dira ce qu'on ferait à ta place.
Citation:
Envoyé par Saïm Voir le message
, et je sais prendre sur moi... au début (car à la fin... est ce que j'ai déjà parlé de mon mauvais caractère?).
Ca n'est pas du mauvais caractère dans ce contexte là, puisque tu ne l'es pas au départ.

Tu as des problèmes évidents d'affirmation et de gestion de la colère. Et plus tu l'enfouis, plus elle ressort par les fissures, contaminant alors ton esprit et ton corps.

Citation:
Envoyé par Saïm Voir le message
D'un autre côté, le discours qui veut qu'on ne peut jamais rien changer à son environnement et qu'il faut obligatoirement s'y adapter, ça me paraît limité.
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais on n'a jamais dit ça nous

Là, on est déjà dans les méandres de ton esprit qui a retenu ce qu'il voulait retenir. Et il serait intéressant de savoir pourquoi, où ça prend sa source... La famille, ça va? C'était bien l'enfance? Tu étais content de la place que tu avais au sein de ta famille? Tu vivais dans un environnement harmonieux?
Citation:
Envoyé par Saïm Voir le message
Je veux dire par là qu'on doit tous faire des compromis, c'est certain, mais on ne peut pas tout accepter. Il y a des limites à sa propre adaptation.
Alors exprime clairement de quelles limites tu parles, en précisant à chaque fois le contexte, puisque ça n'aurait aucun sens de parler de manière générale (cf plus haut), on est bien d'accord?
Citation:
Envoyé par Saïm Voir le message
Je ne trouve pas ça 'puéril' d'avoir envie de changer les choses selon ses sensibilités, et à son niveau.
Non, tu n'as pas compris, ce n'est pas ça qui est puéril (et j'ai commencé à en parler au début de mon message).
Ce qui l'est, c'est là où tu cherches à changer les choses.

Ton aspiration à plus d'harmonie est légitime, mais tu mènes ton combat aux mauvais endroits, avec un idéal qui ne tient pas compte des réalités. Et du coup, tu vas t'épuiser parce que toi à ton niveau, tu ne pourras pas faire de miracles là où tu pensais agir.

Ou dit autrement par la voix de Marc Aurèle:
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

Médite fortement là dessus.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation