Afficher un message
 
Vieux 24/05/2019, 08h51
Niico Niico est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juillet 2010
Messages: 2 727
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
C'est quoi la mode ? Quelle mode ? Parce qu'il y a des tas de tendances dans la mode.
Ouais, reste que la mode, c'est une manière collective de faire ou de penser. Ça fixe l'individu dans un groupe social. A part en étant ermite ou psychiquement déviant, on est tous rattaché a un (ou des) groupe social. Parce que le relationnel est important pour l'équilibre (bon i'en a qui vont penser que non, on peut en débattre hein ^^)
Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Tout dépend de ce que tu consommes.
Il y a des différents types de produit-personnes présentées selon différentes tendances.
Bien sur, et ça dépend des fréquentation, de tes "modèles" conscient ou non. Mais dire "je me suis fait tout seul" c'est faux. On subit des influences, qu'on le veuille ou non. Parce qu'une fois encore on est sociable. On peut s’être donné les moyen, dépassé, mais la majeure partie de nos idées viennent de l'environnement, la pression qu'il va exercer sur nous, et donc nous "obligé" à fournir une réponse adaptée. Pour survivre parfois, pour etre accepté socialement d'autre fois (la mort sociale est hyper dure a vivre et peut déboucher sur des suicides hein)

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Dans ce cas, est-ce la mode qui décide ?
Ou est-ce le consommateur qui se dirige vers un type de produit-personne qui lui convient ?
Alors là faut pas sous estimer le pouvoir de persuasion de la société dans laquelle on gravite. Effectivement, l'expérience, le temps, la maturité et la sagesse font prendre du recul sur ce qu'on nous propose. (et une néophobie caractéristiquement animale) (j'ai vécu sans jusque là, je peux m'en passer) Mais bon... i'a plein de truc que tu utilises dont tu pourrais te passer. Et moi aussi. Souvent, la mode décide. Que ce soit des phénomènes culturels.
La fois dernière un pote me disais qu'il aimait pas trop la série got, mais obligé de la regarder pour draguer parce que toutes les meufs en parle.
Autre parallèle : les bières. Dans les bars, les effets de mode des bières vendent. Et qui n'a jamais goûté une nouvelle bière "pour tester" ou pris la bière de noel parce que c'est de saison?... Alors, libre arbitre, effet de mode ou pression publicitaire?... J'ai pas la réponse, mais dire "j'ai tout décidé dans ma vie par moi meme et jamais personne ne m'a influencé" c'est carrément bullshit et faut sacrément imbu pour le penser(de mon point de vue)^^
Exemple concret je reviens sur les poils : c'est pas dérangeant, c'est naturel, mais "on" (je parle de la mode là, tu vois) à décidé que c'était disgracieux, qu'on pouvait s'en passer : résultat : ben beaucoup de mec préfèrent les jambes épilées (dont moi). Pourtant, c'est juste une contrainte pour les femmes : ca prend du temps, ca fait mal, ca coute des sous... L'avantage "esthétique' est minime, mais rentré dans la norme. Et c'est certainement pas un besoin.

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
L'expérience de Milgram ne peut être en rapport avec les conditionnements des concepts de beauté, puisqu'elle étudie le pouvoir de la figure d'autorité dans un contexte en huis-clos.
D'autre part, les résultats montrent que les candidats sont loin de tous obéir sans réfléchir et qu'une partie non négligeable garde son libre arbitre malgré la pression.
Je faisais un parallèle entre tes valeur, ton individualisme, et la réalité. Effectivement, 35% environ garde son libre arbitre face a une figure d'autorité. Cependant, c'est pour montrer qu'il y en a beaucoup de prêt a allé au dela de leur morale si ils ne se sentent pas responsable.

Je ne dis pas que tout est lié a l'environnement, mais nier son impact pour la majorité de la population, non. Même l'expression des gêne dépend de l'environnement

Dernière modification par Niico ; 24/05/2019 à 09h04
Réponse avec citation