Afficher un message
 
Vieux 21/05/2019, 21h35
Avatar de Saïm
Saïm Saïm est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2015
Messages: 228
Par défaut

Au fond on s'écarte du sujet des femmes. Je les ai pointé du doigt mais le lien est peut-être moins flagrant que je ne le pense. Il s'agit peut-être plus d'un problème de dynamiques social au sens large.

Donc, je médite comme suggéré par Theros. Et j'éprouve le besoin de me justifier.

Déjà ce n'est pas moi qui en fait systématiquement les frais. Bien souvent je me suis retrouvé dans la situation d'être le mec que j'évoque. En y repensant, je ne suis pas fier mais à ma décharge j'étais inconscient de tout ça. Maintenant je fais attention (l'âge, certainement). Et c'est aussi la raison de mon post ici. Ce n'est pas uniquement vexatoire, ça me permet de comprendre comment fonctionne les groupes pour en tirer le meilleur parti.

Le problème, c'est mon fort ressentiment vis à vis de ça. J’exècre autant le fait qu'il existe des personnes comme le mec que je décris que le fait qu'il existe des personnes qui le suivent, sans se poser plus de questions. Souvent quand je sors je n'ai pas d'intentions particulières envers les femmes. Je me réprime à ce niveau car je sais parfaitement que ça fout le bordel, et ça m'ennuie vraiment de voir des tensions inutiles. Voir les gens se déchirer et se tirer dans les pattes pour rien me rend mal à l'aise et triste.
Mon état d'esprit c'est plutôt: pourquoi je me créerais des adversaires, alors que je pourrais avoir des amis? C'est assez naturel pour moi. Ça n'a rien de forcé (comme ça pourrait l'être pour une caricature de Nice guy).

Et ça fonctionne, jusqu'à ce qu'un mec vienne faire son kéké et amène des tensions que personne n'a demandé. Sérieusement, vous connaissez un exemple de ce type de comportement qui mettrait une bonne ambiance dans un groupe?
- Ça fout le bordel entre mecs (concurrence, avec toutes les vexations que ça peut apporter, et souvent un exclu, femme ou homme qui est certainement super(be) mais à qui on fait perdre confiance en lui/elle).
- Ça fout le bordel entre femmes (concurrence aussi entre elles: même conséquences)

Ça me paraît être un super manque de respect vis-à-vis pas seulement de moi, mais aussi vis-à-vis des autres. J'ai subis ce genre de choses et je sais que c'est destructeur. C'est plutôt ça qui me met en rogne. À plus forte raison quand je le subis directement.

J'en arrive à ça:
Citation:
Parce que ce que tu essaies de faire, c'est de rationnaliser des comportements sociaux, mais ça ne t'aidera en rien à changer ces situations qui se répètent pour toi.

Donc oui, il y aurait une tendance à ce que les femmes suivent le mec alpha. Ok. Et donc? T'en fais quoi? Tu vois le problème que je pointe?
En quoi le fait de ne pas comprendre va m'aider à lutter contre? Tu me demande ce que j'en fais, mais le fait est que je n'en sais rien.
Qu'est ce que vous me conseilleriez de faire? Car réfléchir/méditer/analyser, je ne fais que ça. Effectivement, ça ne marche pas.

Je m'arrête là. Vos réponses m'ont permis de réfléchir plus avant, mais ça ne sert à rien d'écrire un pâté, pour l'instant. Merci à vous.
__________________
"L'horizon est loin, le ciel est bas"
Réponse avec citation