Afficher un message
 
Vieux 07/05/2019, 11h49
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Je comprends le principe, mais je ne vois pas comment l'appliquer. Ca veut dire avoir une discussion franco avec ma copine actuelle? Lui faire part de mes incertitudes et de mes doutes? Partager avec elle les ressentis que j'ai eus y'a 3 ans après la séparation avec la mère de mon fils?
C'est ton histoire intime qu'il faut commencer à lui raconter. Et plus elle aura d'éléments pour contextualiser, plus elle pourra faire preuve d'empathie et comprendre où tu en es aujourd'hui.

Il serait bon également de mettre en place la réciproque: qu'elle te raconte de la même manière son parcours, d'où elle vient, comment elle est devenue qui elle est devenue.

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Ok j'ai peur sans savoir de quoi... C'est pas celle d'être quitté, ni celle de faire confiance. Celle de m'attacher à nouveau à quelqu'un? Probable.
De t'attacher et de prendre de fait le risque de souffrir de nouveau. Mais l'un ne va pas sans l'autre.
Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
C'est peut être lié à une autre de mes peurs que j'identifie clairement : J'ai toujours peur quand je revois la mère de mon gamin. Même après 3 ans. J'ai peur car je crains à un moment (via une situation, un échange, une tenue qu'elle porte, un souvenir qui remonte,...) de me sentir à nouveau attiré par elle, de me sentir à nouveau vulnérable à ce qu'elle peut dire ou faire. J'ai peur de replonger, comme un ex drogué.
A chaque fois ça n'arrive pas. Mais j'en ai toujours peur.
Ya matière ici à un travail psychologique, ça ferait un très bon point de départ à une thérapie.
Tu as pensé à faire appel à un professionnel pour travailler sur ton passé sentimental (entre autres)?

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Du coup si le conscient et l'intellect ne peuvent m'aider, qu'ai je à ma disposition?
Le travail en profondeur!
Via les émotions, pour mieux comprendre les messages de ton inconscient.

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
C'est juste...Mais c'est la seule grille de lecture dont je dispose, donc c'est limite un réflexe.
Tu peux déjà dans un premier temps remettre en question ce réflexe, en apprenant à l’identifier quand il advient.
Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
J'ai toujours su ce que je voulais (et pendant des années, QUI je voulais). Et là c'est le flou.
Et c'est une bénédiction!

Tu as abandonné un modèle (avec toutes ses certitudes qui venaient avec) qui n'était plus tenable!
Le flou n'est alors que la phase de transition entre 2 modèles, une phase de réassemblage des pièces du puzzle. C'est presque inévitable de passer par là!
Mets toi dans cet état d'esprit, ne résiste pas au changement, accompagne le, et fais toi confiance pour ce qui est de où ça t'emmènera, ça sera forcément mieux que ce que tu as vécu.

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Plusieurs choses m'ont fait me dire que je pousserais bien une relation plus loin (bordel j'ai du mal à écrire "m'engager" en fait).
- Une certaine lassitude des histoires ne menant à rien. J'ai commencé avec les premières en me disant "voilà si la mère de mon fils l'a fait, ben moi aussi!". Puis pour soigner mon égo, voir que j'étais capable. Puis pour "le sport". Et enfin après tout ça, j'ai voulu faire moins dans la quantité, plus dans la qualité avec une personne pour laquelle j'avais un intéret.
- Une envie de partage à une échelle un poil plus profonde que le charnel
- Le regard des autres (ma réputation a été vite faite dans mes cercles respectifs)
- Le fait de pas me reconnaître, d’être tiraillé entre ce nouveau moi et l'ancien
T'es donc bien dans un processus, avec des étapes, le changement avance, et te voilà dans une nouvelle phase où tu te questionnes pour savoir où tu en es, pour faire le point, et pour savoir où tout ça te mène. C'est on ne peut plus légitime!

Alors avant de sortir les gros mots (type "engagement"), il faut passer par cette étape de bilan, faire ce travail sur toi en profondeur cette fois ci (en t'appuyant sur tes proches et notamment la personne avec qui tu partages ton intimité à l'heure actuelle).

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Très joliment dit.
Mais je le trouve où, ce nuancier?
Dans les récits d'autres personnes (comme les journaux de ce forum), afin de voir le vécu de personnes différentes.
Dans des livres qui abordent les thématiques qui sont au coeur de ton changement (à commencer par les émotions, le couple, etc. )
Et enfin au sein de ta propre expérience, celle que tu fais aujourd'hui (et on appelle ça le développement personnel)

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Et donc, comme dit plus haut, jouer carte sur table avec mon actuelle?
Je t'a répondu plus haut.

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Tu as raison. Même dans mes périodes oisives, l'agitation mentale est importante.
J'ai fait de la pleine conscience. Et elle m'a notamment permis de mettre en lumière un besoin de contrôle.
Mais j'ai fait ça juste après ma rupture, comme un besoin de solution rapide, fallait que je fasse quelque chose...et je n'ai pas continué par après. Sûrement que maintenant détaché d'une certaine pression du résultat, ça me serait bénéfique...
La méditation n'a pas de but, de destination, elle est le chemin.

Juste prends l'habitude de te poser avec toi même, sans rien faire. Contacte ton propre corps et écoute ce qu'il a à te dire.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation