Afficher un message
 
Vieux 06/05/2019, 09h37
Avatar de Wylder
Wylder Wylder est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: avril 2019
Messages: 270
Par défaut

Citation:
Et pour espérer ressentir de nouveau quelque chose, tu dois ouvrir les portes et passer par cette nouvelle étape qui sera forcément mouvementée! Mais tu ne pourras éternellement en faire l'économie (sauf à mourir seul dans ton coin, et je déconne à peine).
Je comprends le principe, mais je ne vois pas comment l'appliquer. Ca veut dire avoir une discussion franco avec ma copine actuelle? Lui faire part de mes incertitudes et de mes doutes? Partager avec elle les ressentis que j'ai eus y'a 3 ans après la séparation avec la mère de mon fils?

Citation:
Tu n'as pas assez de recul. Et tu n'as pas assez d'éléments de compréhension. C'est à ça que je m'atèle en cet instant.
Et je t'en remercie.

Citation:
T'as pas peur, mais tu te vois fuir... il serait temps de poser comme base que tu as peur, mais que tu ne sais pas encore de quoi, plutôt que de ne pas "comprendre".
Tu dois comprendre justement que la réponse à tes questions ne passeront pas par l'intellect, par la cogitation. C'est justement une stratégie toujours inconsciente pour éviter les émotions.
Ok j'ai peur sans savoir de quoi... C'est pas celle d'être quitté, ni celle de faire confiance. Celle de m'attacher à nouveau à quelqu'un? Probable.
C'est peut être lié à une autre de mes peurs que j'identifie clairement : J'ai toujours peur quand je revois la mère de mon gamin. Même après 3 ans. J'ai peur car je crains à un moment (via une situation, un échange, une tenue qu'elle porte, un souvenir qui remonte,...) de me sentir à nouveau attiré par elle, de me sentir à nouveau vulnérable à ce qu'elle peut dire ou faire. J'ai peur de replonger, comme un ex drogué.
A chaque fois ça n'arrive pas. Mais j'en ai toujours peur.

Du coup si le conscient et l'intellect ne peuvent m'aider, qu'ai je à ma disposition?

Citation:
Tu ne peux pas réfléchir comme si tu étais le même qu'à l'époque. Tu vois bien que toutes tes réflexions partant de là te mènent dans l'impasse. Alors commence par arrêter de te comparer à cette époque!
C'est juste...Mais c'est la seule grille de lecture dont je dispose, donc c'est limite un réflexe.

J'ai toujours su ce que je voulais (et pendant des années, QUI je voulais). Et là c'est le flou.

Citation:
Qu'est ce qui a déclenché cette question de vouloir t'engager? De quoi c'est parti? De la même manière qu'un "tiens! et si je m'achetais une tartelette aux fraises à la boulangerie?!" ?
Plusieurs choses m'ont fait me dire que je pousserais bien une relation plus loin (bordel j'ai du mal à écrire "m'engager" en fait).
- Une certaine lassitude des histoires ne menant à rien. J'ai commencé avec les premières en me disant "voilà si la mère de mon fils l'a fait, ben moi aussi!". Puis pour soigner mon égo, voir que j'étais capable. Puis pour "le sport". Et enfin après tout ça, j'ai voulu faire moins dans la quantité, plus dans la qualité avec une personne pour laquelle j'avais un intéret.
- Une envie de partage à une échelle un poil plus profonde que le charnel
- Le regard des autres (ma réputation a été vite faite dans mes cercles respectifs)
- Le fait de pas me reconnaître, d’être tiraillé entre ce nouveau moi et l'ancien

Citation:
En gros, à l'heure actuelle, tu t'agites entre les 2 seuls repères que tu connais: ultra indépendance et ultra dépendance.
Il te manque toute l'échelle de teintes entre les deux, soit les façons de fonctionner à deux de manière saine.
Très joliment dit.
Mais je le trouve où, ce nuancier?

Citation:
Le problème se situe à ton propre rapport aux émotions et sentiments, c'est de ça dont il s'agit vraiment. Et donc pour pouvoir travailler ça, il va falloir les mettre sur la table.
Et donc, comme dit plus haut, jouer carte sur table avec mon actuelle?

Citation:
* Te reconnecter aux sensations de ton corps, car je suis prêt à parier que tu ne ressens plus grand chose à ce niveau, que tu ne prends plus le temps de te poser face à ces sensations, que tu restes dans l'agitation de ta vie pour ne pas ressentir. Je me trompe? Donc ralentir et peut être t'essayer à la méditation de pleine conscience.
Tu as raison. Même dans mes périodes oisives, l'agitation mentale est importante.
J'ai fait de la pleine conscience. Et elle m'a notamment permis de mettre en lumière un besoin de contrôle.
Mais j'ai fait ça juste après ma rupture, comme un besoin de solution rapide, fallait que je fasse quelque chose...et je n'ai pas continué par après. Sûrement que maintenant détaché d'une certaine pression du résultat, ça me serait bénéfique...

Citation:
* Au niveau des émotions, je t'encourage à te plonger dans la CNV, en te procurant par exemple le livre "Les mots sont des fenêtres" de Rosenberg.
Merci pour la référence.

Citation:
Tu n'as rien à perdre à t'essayer à tout ça, n'est ce pas?
De toute façon, y'a jamais d'échec, que des enseignements, donc absolument rien à perdre.

Merci Barney.
Réponse avec citation