Afficher un message
 
Vieux 03/05/2019, 14h08
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Tu as tout à fait raison sur ma période de reconstruction post célibat. Je me suis vraiment mis, pour la première fois, au centre de ma vie (hormis mon fils bien sûr), et ai appris à vivre pour moi, à m'écouter.

Mais cette période de reconstruction est-elle finie? Et si pas, est-ce que ça joue sur ma relation actuelle? Je dois réfléchir là dessus.
Elle n'est sûrement pas finie! C'est ce que j'essaie de t'expliquer.

Un être humain ne peut pas se construire seulement en restant centré sur soi. On a un besoin vital d'être en lien avec les autres, avec ce que ça apporte en terme d'incertitudes et d'incompréhensions. C'est en se confrontant aux autres qu'on se construit véritablement.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu t'es renfermé sur toi même (avec un gosse, forcément tu as du rester un minimum ouvert à lui). Mais pour ce qui est des sentiments, il est clair que tu as tout fermé. Et pour espérer ressentir de nouveau quelque chose, tu dois ouvrir les portes et passer par cette nouvelle étape qui sera forcément mouvementée! Mais tu ne pourras éternellement en faire l'économie (sauf à mourir seul dans ton coin, et je déconne à peine).

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Oui, la force de l'inconscient... Je sais très bien qu'il doit se tramer en moi des choses que je n'arrive pas à conscientiser. Je m'analyse et cherche les réponses, mais je ne les trouve pas pour l'instant.
Tu n'as pas assez de recul. Et tu n'as pas assez d'éléments de compréhension. C'est à ça que je m'atèle en cet instant.

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Mais je ne sais pas ce que je redoute... Il doit y avoir quelque chose pourtant mais c'est tapi derrière la lisière de ce qui m'est visible/sensible.
Je n'ai pas l'impression d'avoir peur du coup... Et ça fait que je ne comprends pas mon mode de fonctionnement actuel plutôt fuyant.
T'as pas peur, mais tu te vois fuir... il serait temps de poser comme base que tu as peur, mais que tu ne sais pas encore de quoi, plutôt que de ne pas "comprendre".

Tu dois comprendre justement que la réponse à tes questions ne passeront pas par l'intellect, par la cogitation. C'est justement une stratégie toujours inconsciente pour éviter les émotions.
Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
J'ai toujours recherché le côté fusionnel dans un couple (ce qui n'est pas positif, j'en ai bien conscience maintenant) et là c'est comme si j'étais la première fois avec une fille et que je découvre comment je fonctionne... Seulement c'est pas la première fois.
Si, c'est la première fois... depuis ta reconstruction.

Tu ne peux pas réfléchir comme si tu étais le même qu'à l'époque. Tu vois bien que toutes tes réflexions partant de là te mènent dans l'impasse. Alors commence par arrêter de te comparer à cette époque!

TU N'ES PLUS LE MÊME!!

Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
La question est super importante... Pourquoi je veux m'engager...Est-ce que je le veux dejà...
Qu'est ce qui a déclenché cette question de vouloir t'engager? De quoi c'est parti? De la même manière qu'un "tiens! et si je m'achetais une tartelette aux fraises à la boulangerie?!" ?
Citation:
Envoyé par Wylder Voir le message
Je sais que je veux continuer à rester au centre de mon échiquier comme tu le dis. J'ai été 2 fois en ménage, une fois fiancé, j'ai eu un enfant qui a vu ses parents séparés... Je n'ai plus envie de jouer le jeu du couple parfait et je veux garder mon indépendance. Mais je veux aussi vibrer et perdre pied... ce qui m'amènerait à perdre cette indépendance.

Peut être que c'est ça qui me fait peur.
En gros, à l'heure actuelle, tu t'agites entre les 2 seuls repères que tu connais: ultra indépendance et ultra dépendance.
Il te manque toute l'échelle de teintes entre les deux, soit les façons de fonctionner à deux de manière saine.

Mais pour acquérir ça, tu n'as pas le choix, je le répète pour la énième fois: il faut te confronter à tes démons.
Ca signifie challenger cette vision manichéenne de l'attachement, car ce n'est pas parce que tu t'ouvres à l'autre, que tu as des sentiments, que tu perdras pied, que tu seras dépendant. Le problème se situe à ton propre rapport aux émotions et sentiments, c'est de ça dont il s'agit vraiment. Et donc pour pouvoir travailler ça, il va falloir les mettre sur la table.
Au passage, ça signifie également faire le sacrifice d'une partie de cette indépendance, comme tu as accepté (par la force des choses) de sacrifier une bonne partie de ta liberté avec cet enfant à charge.

Au delà de tout ce que j'ai déjà pu te dire, je t'encourage à essayer 2 choses:
* Te reconnecter aux sensations de ton corps, car je suis prêt à parier que tu ne ressens plus grand chose à ce niveau, que tu ne prends plus le temps de te poser face à ces sensations, que tu restes dans l'agitation de ta vie pour ne pas ressentir. Je me trompe? Donc ralentir et peut être t'essayer à la méditation de pleine conscience.
* Au niveau des émotions, je t'encourage à te plonger dans la CNV, en te procurant par exemple le livre "Les mots sont des fenêtres" de Rosenberg.

Tu n'as rien à perdre à t'essayer à tout ça, n'est ce pas?
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation