Afficher un message
 
Vieux 03/05/2019, 09h25
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pistache Voir le message
Comment décider du sens à lui donner dans ce cas?
Déjà, "Décider" du sens de la vie, le choix de ce terme est très équivoque.
Il signifie "déterminer, arrêter un choix", comme si on y donnait un sens une bonne fois pour toute.

Je vais pas te donner une réponse évidente à cette question qui taraude les Hommes depuis qu'ils sont Hommes. Juste 2-3 pistes.

- Le sens s'inscrit également dans un cadre de réalité (ou inversement?), une vision de la vie qu'on porte à un moment donné. Interroger ce cadre donne des éléments de réponse.

- Les événements qu'on traverse vont forcément façonner le sens à donner. Ils nous obligent à nous positionner.

- Au delà de donner un sens, une signification, quand on prend de grandes décisions, on donne une direction à sa vie, et donc un sens. Ce sont les choix qu'on fait qui donnent un sens au final, à partir de toutes les données conscientes et inconscientes dans notre esprit.

- La philosophie est un outil pour nous aider à donner du sens. Il peut être utile de s'y plonger pour trouver d'autres éléments de réponse.

- Au final, dans l'absolu, on peut donner le sens à la vie qu'on souhaite. Mais on est toujours rattrapé par le réel. Et on est surtout conditionné par nos systèmes de pensée hérités et acquis dans notre enfance. Il y a donc à la fois une forte liberté de donner le sens qu'on veut à notre vie, et une plus ou moins forte contrainte selon les individus. A chacun de se dépatouiller là dedans, le développement personnel étant là pour trouver un peu plus de liberté, pour nous dégager un peu la voie devant nous.

Voilà, je crois avoir bien éviter de répondre à la question
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation