Afficher un message
 
Vieux 01/05/2019, 19h19
Avatar de Pistache
Pistache Pistache est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 368
Par défaut

Hyper intéressant je ne savais même pas que ce concept avait un nom. Le biais du survivant met une expression sur beaucoup d'observations que j'ai pu faire.

Il faut reconnaitre aujourd'hui qu'il y a un intégrisme de la pensée positive nourrissant un business marketing très florissant. Si je trouve que il faut toujours rester optimiste ça devient souvent:
You Can Do It Because you Want It!

LOOOOOL

C'est aussi comme ça qu'on voit des personnes dans SOS aide perso qui veulent à tout prix la recette magique pour séduire LA fille, parce qu'ils ont compris qu'ils leur suffisaient de la vouloir vraiment et d'appliquer la recette magique. Et d'ailleurs toutes les formations dev perso très marketing sont basés sur la culpabilité du consommateur "Vous n'y arrivez pas parce que vous ne voulez pas vraiment y arriver" .

Tout à l'heure je regardais les derniers records de marathons et des experts se posaient la question de savoir si l'on arriverait à passer la barre des 2 heures.
Il y a clairement des personnes avec des prédispositions génétiques et des environnements ou des éducations qui les rendra bien plus aptes à vaincre certains défis que d'autres. Et effectivement les africains sont plus aptes à courir vite parce que depuis des siècles ils font des kilomètres à pieds pour se déplacer. Ca a été dit à la télé lors du marathon de Paris, qu'on ne me dise pas que c'est de mauvais goût svp .

On aime dire aux gens qu'ils sont tous égaux mais c'est déjà faux biologiquement. Certains ont une santé fragile, d'autres ont une morphologie plus solide, des os plus gros, certains diabétiques... Allé expliquer à un muet qu'il peut parler Chinois Mandarin Because he want it... Je veux surtout pointer l'hypocrisie de ceux qui donnent des conseils sur des obstacles qu'ils n'ont pas eu à franchir (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas connu d'autres).

Mais tout comme les survivants qui sont les seuls à pouvoir témoigner des obstacles franchissables, tous les gagnants du Lotto ont joués. Alors à méditer je pense... Chacun voit midi à sa porte.

Dernière modification par Pistache ; 01/05/2019 à 19h24
Réponse avec citation