Afficher un message
 
Vieux 24/04/2019, 12h20
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

J'arrive au coeur de la bataille, scusez du retard.
Je vais te donner ma vision de ce qu'il s'est passé.

Déjà, vous étiez tous les deux arrivés à un point de saturation/angoisse. Il a suffit d'un événement pour tout laisser éclater. Il faut bien comprendre que le mélodrame était en place, prêt à se mettre en action. Donc ne soit pas étonné que se mêlent à tout ça des sentiments négatifs. Parler de trahison n'est que ton ressenti (très mal verbalisé du coup). Ne te focalise pas là dessus, c'est une vision erronée.

Ensuite, ce fameux événement déclencheur, c'est donc la "célébration" de ton concours. Vous attendiez ça depuis 3 ans. Il pesait dessus une lourde charge. C'était forcément un événement lourd de sens et de conséquences.
Quand tu dis avoir voulu garder la tête froide parce qu'il y avait encore un an de stage, tu étais en mode solo dans ta tête, tu considérais avant tout les choses du point de vue projet pro. En soi, pas de souci, sauf que c'est ça que tu as verbalisé devant ta copine, qui elle, avait la perspective de votre couple et de ce qui avait été mis en attente depuis tout ce temps. Vous ne parliez pas de la même chose à ce moment là, vous ne célébriez pas la même chose. Et ça a été le drame, car elle a du coup interprété ta réaction à l'aune de cette vision de votre couple. Elle en avait rien à carrer de ton histoire de stage. Tu avais bien expliqué que c'était le concours le graal (et sur lequel tu as tant buté), et pas tout le processus. Ce qui lui a donc fait dire que tu jouais finalement la montre sur cette histoire d'enfants, et ça lui a renvoyé en pleine face toutes ses angoisses qui la hantent, sans que tu ne mesures la portée de cette appréhension quotidienne (et le fait que tu ne le vois pas ou plus derrière ses complaintes montrent la fracture de votre relation depuis un certain temps).

De ton côté, j'avais bien compris que ce n'était pas tant l'idée de fonder une famille qui te posait le plus de soucis à ce moment là. Car ce qu'il s'est passé, c'est que depuis le début, tu étais focalisé sur ce concours et que la suite restait floue dans ta tête (ce qui t'arrangeait inconsciemment). Et le fait de le réussir rendait l'après bien réel tout à coup. Et tu t'es retrouvé avec cette réalité en pleine face, avec tout ce que ça comporte d'ENGAGEMENT. L'engagement qui te mène à passer une étape importante de ta vie, sans retour au moment d'avoir des enfants. Ca fait peur à n'importe qui au départ. Et je pense que tu es en plein dans ce travail, que tu vas devoir faire en 4ème vitesse pour le coup. T'as peur de te lancer, de perdre une certaine liberté, de faire le mauvais choix (mais comme tu le dis, il y aussi le mauvais choix de ne pas y aller). C'est pas rien!

Maintenant que faire?
Pour moi, il n'est pas question de tourner la page de cette relation de cette manière. Impossible. Les sentiments sont là. Il y a une profonde incompréhension à lever. Vous vivrez tous les deux avec de lourds regrets en en restant là.
Mais ça ne veut pas dire que la seule issue est de se remettre ensemble. Ca n'est pas aussi simple. Ce n'est de toute façon pas l'objectif aujourd'hui. Cette pseudo rupture est un électro choc pour vous amener à prendre du recul et à réfléchir, pour ensuite discuter, communiquer, échanger. Il va falloir aussi panser les plaies. Vous vous êtes fait du mal sans vraiment le vouloir, juste parce que les sentiments sont forts et que le revers de la médaille est que les émotions négatives sont à la hauteur des positives quand le bateau tangue.
Quand je dis "panser les plaies", c'est de verbaliser chacun les blessures reçues (en utilisant le JE et non le TU, de préférence en mode CNV) pour que l'autre les accueille et s'excuse d'avoir blessé l'autre si c'est ce dont vous avez besoin.

A partir de là, vous devriez pouvoir avancer et décider à la fin de ce que vous devriez faire.

Courage
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation