Afficher un message
 
Vieux 22/03/2019, 19h45
Avatar de Hanneman
Hanneman Hanneman est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 21 292
Par défaut

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Le sujet est très bon mais ce traitement journalistique des inrocks, arghh je peux plus
Exactement ce que j'allais montrer :

Citation:
Tinder reproduit "le modèle patriarcal des relations hétérosexuelles"
Ce faisant, Tinder fait non seulement le jeu du capitalisme de surveillance, mais contribue de surcroît à reproduire une vision conservatrice du monde et des schémas traditionalistes de répartition des rôles selon le genre. La chercheuse Jessica Pidoux, citée dans l’ouvrage, affirme que le brevet relève "du modèle patriarcal des relations hétérosexuelles". Par exemple, il peut favoriser les matchs entre hommes plus âgés et femmes plus jeunes. Toutes ces découvertes ont été démenties par l’entreprise. Mais la force du livre de Duportail est de croiser l’étude approfondie de l'algorithme de Tinder avec son expérience personnelle et les connaissances en sciences sociales sur l’intime et les rapports amoureux, dans une perspective féministe. Invoquant les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, les troubles de l’affection, le male gaze, la self-objectification ou encore les travaux de la sociologue Eva Illouz, la journaliste décrit avec acuité la réalité des relations amoureuses modernes, son lot d’attentes, de déceptions et de névroses créées ou amplifiées par outils numériques. "En exploitant mes données personnelles pour déterminer qui je vais voir sur l’application, Tinder décide pour moi qui je peux rencontrer, toucher, aimer. [C’est] un pouvoir immense sur moi, sur ma vie, sur mon corps."
Un exemple typique de la pollution intellectuelle ambiante. Qui pour faire le lien entre le titre racoleur du paragraphe et le contenu du paragraphe ?

Parce que perso, j'ai rien lu qui venait accréditer ce supposé aspect patriarcal.
Si on me parle du passage : "il peut favoriser les matchs entre hommes plus âgés et femmes plus jeunes", ben heu comment dire... si tu appuies pas sur le bouton "coeur" manifestement, y'aura pas de match dans tous les cas hein.

Tellement impertinent...
__________________
HANNEMAN, OU LE MÉCHANT DU FORUM.

LE FÉMINISME EST UNE SUPERCHERIE, UNE POLLUTION INTELLECTUELLE.
#KILLFEMINISM
Réponse avec citation