Afficher un message
 
Vieux 04/03/2019, 13h07
Avatar de D@rwin
D@rwin D@rwin est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: Région parisienne
Messages: 939
Par défaut

J'ai suivi de loin cette discussion même je n'ai pas pris le temps de participer jusqu'à maintenant.

J'ai trouvé une source qui est un peu le Graal quand on se renseigne sur un sujet de génétique : un article Nature Review Genetics (et récent en plus : 2017)

Le titre : Human Y-chromosome variation in the genome-sequencing era (lien)

En gros il s'agit d'un petit comité d'experts du sujet qui réalise une synthèse des travaux, et qui publie dans une revue à fort facteur d'impact (= beaucoup lue et citée).
Il n'y a alors plus trop de soucis concernant la fiabilité des auteurs que mentionnait Oimat.

Et là il s'agit un travail de synthèse sur les polymorphismes du chromosome Y (présent uniquement chez les bonhommes).
C'est intéressant de mesurer la diversité observée sur ce chromosome et de la comparer à ce que l'on retrouve sur l'ADN mitochondrial (transmission par la mère).
Ça permet de répondre à la question de la différence du nombre d'individus ayant contribué à la descendance selon le sexe.

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, je manque de temps (fin de thèse), mais il semblerait que les résultats aillent globalement selon l'attendu: moins d'hommes ayant contribué que de femmes (voir section "Insights into population genetics").

Si comme j'imagine vous n'avez pas un accès via un centre de recherche, vous pouvez utiliser le site : http://sci-hub.tw/ et taper le titre de l'article (et vous voilà un authentique pirate scientifique)
__________________

Dernière modification par D@rwin ; 04/03/2019 à 16h33
Réponse avec citation