Afficher un message
 
Vieux 27/02/2019, 21h28
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Pour répondre à ta question sur la crédibilité de l'étude ; ce n'est pas de la socio ou de l'anthropologie, rien de sciences humaines là dedans : c'est de la génétique.

Citation:
In a nutshell, we examined the amount of genetic variability on the Y chromosome (which is inherited by males solely from fathers) and mitochondrial DNA (inherited in both sexes solely from the mother). According to population genetic theory, the amount of variation observed among any set of chromosomes surveyed in a population is proportional to two factors, the rate of mutation and the size of the population (in terms of numbers of reproducing individuals). If we factor out differences in the rate of mutation, then any leftover difference in the amount of variation between two samples of chromosomes should be due to differences in the sizes of the populations from which they are sampled. Applying this method, we were able to estimate the relative size of the female and male human populations (from mitochondrial and Y chromosome variation, respectively). We found that the breeding sex ratio is about two females per male.
C'est la compilation de chromosomes qui donne ce résultat de deux femmes pour un homme.

Les cas que tu cites, pénurie de mâles ou polygamie, sont des explications tout à fait possibles mais qui n'entrent pas dans le scope du constat dressé (c'est un simple constat et pas une explication du "comment").


Perso pour moi le constat glaçant c'est que dans la perpétuation du gène beaucoup de mecs resteront sur le carreau.
Ça va dans le sens de l'analyse de Houellebecq, ce genre de choses. Ça montre quelle concurrence existe, ça montre aussi que dans l'absolu le mâle a une valeur sexuelle faible. C'est un point très important il me semble. Ca montre le poids du privilège féminin, la valeur de la femme dans la construction et la perpétuation de toute société.

Pour moi ça fait un moment qu'il est évident que si la femme a si souvent été privée de droits, c'est pour rééquilibrer cet aspect.
Parce que bon ça montre en gros que pas mal de mecs qui partaient avec l'idée de fonder une famille ne pourront le faire qu'à condition d'un dur labeur en compétition avec les autres hommes.
Ou peut être est ce que je sur estime le nombre de mecs pour qui la paternité est importante. Dans mon référentiel c'est un point capital du sens de la vie (rien que ça ).
Réponse avec citation