Afficher un message
 
Vieux 23/02/2019, 22h40
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Il y a deux angles de vision : l'angle sociétal et l'ange personnel.

Sur l'angle sociétal, je dirais que le désenchantement et la perte de sens font que beaucoup de monde s'ennuie dans une relation saine d'adulte. Pourquoi ? Parce qu'elle ne remplit pas le vide par une stimulation. La société ancienne se caractérisait par une fermeture des horizons des femmes qui étaient condamnées relativement à une vie cadrée. La dichotomie ancienne entre le bon patriarche (stabilité dans le standard obligé) et le mauvais garçon/bandit (aventure donc échappatoire du carcan de la femme) n'est plus la même qu'aujourd'hui. Le méchant garçon est maintenant plus à mon sens un médicament contre la perte de sens. Et c'est pareil pour les hommes.


Maintenant, sur l'angle personnel, je précise ma vision.
Il y avait d'ailleurs deux choses dans mon message.

Premièrement, je voulais répondre à l'argumentaire à mon avis destiné aux adolescents ou très jeunes adultes qui est fondé sur le fait qu'en gros le monde des hommes et de leurs relations serait divisé en deux : le monde magique des séducteurs et de l'autre celui des frustrés bloqués dans la vie qu'ils n'ont pas choisi. Bien sûr, comme toute théorie totalitaire (totalitaire = qui englobe tout), elle répond à toutes les injonctions qui font que tu ne pourras jamais la contredire dans son propre régime de pensée. Par exemple, la vision traditionnelle de l'amour qu'on voit dans les films serait issue du Disney et des comédies romantiques, comme s'il n'existait pas de films adultes au milieu. La réalité est qu'arrivé à un certain stade de maturité tu comprends que la relation amoureuse est une relation sociale comme une autre. Elle a bien sûr sa spécificité mais ce qui la fonde c'est un lien humain, comme celui qui te lie à tes amis, à tes parents, etc. C'est en ça que je dis que la vision "séductrice" totalitaire est puérile. La séduction existe et est pertinente mais elle n'est pas tout. Et de même ses concepts qui cherchent à la justifier comme les fameux critères de friendzone sont plus complexes que cela en pratique. Bien sûr il y a du vrai dedans, du vrai sociologique et même sociétal mais c'est une erreur dans un rapport un-un particulier de se conformer à une statistique. C'est oublier la dispersion statistiques et autres choses qui font que la vie n'est pas égale à une moyenne localement.


Ensuite, concernant le physique, il est prompt à éloigner. Il est assez fréquent d'entendre les gens "BG" de dire qu'ils n'arrivent pas à trouver l'amour, à tomber amoureux et/ou à se sentir aimés pour ce qu'ils/elles sont malgré beaucoup d'aventures. Quand tu entends ça un peu ado ou jeune tu te dis "putain j'aimerais avoir le même problème" mais maintenant je comprends. Le physique fait gagner du temps certes mais une bonne et belle relation est fondée sur une relation sociale saine et authentique, sur la compatibilité de deux personnes. Le physique tend à plonger ses partenaires justement dans un "fantasme" comme tu le dis. Or le fantasme est justement une image faussée de la réalité. Par chance, elle peut tomber juste mais cette distance (qui est en quelques sorte de l'OI) ne favorise pas une vraie relation. Donc quand tu es adolescent ou jeune adulte, tu veux baiser t'es le roi du monde mais après ça peut être difficile surtout que si tu es habitué à cela tu n'as pas forcément été encouragé à t'investir là dedans.

Après évidemment je ne vais pas faire l'hypocrite, si un magicien me demandait "ça te dirait de devenir BG ?" je signerais tout de suite (et encore à un moment tu t'attaches à ta gueule même moyenne) MAIS moi ce qui me plaît aussi dans les relations amoureuses c'est de voir une fille d'abord assez neutre observatrice qui tombe progressivement sous ton charme parce qu'elle a pu voir qui tu étais. Et en général tu filtres bien plus facilement car tu attires des filles presque uniquement par ton comportement.

Donc tout dépend les objectifs bien sûr, ceci dit je pense que tout le monde veut être aimé.
Réponse avec citation