Afficher un message
 
Vieux 18/02/2019, 12h42
Avatar de *Luciole*
*Luciole* *Luciole* est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: avril 2017
Localisation: Allemagne
Messages: 267
Par défaut

Salut,

Citation:
Envoyé par indiana007 Voir le message
Désirer la vie de couple c'est une preuve de maturité en ce sens que tu prends conscience qu'il existe des réalités plus importantes que toi-même (l'autre, la famille, etc.) Et on peut te dire que si tu désires pas ce mode de vie ça veut dire que tu n'es pas tout à fait mûr. Refus de l'engagement, etc.. Cependant, si tu grattes un peu la personnalité de ceux qui te disent ça , tu constates souvent un manque de maturité sur d'autres plans chez eux.

Honnêtement il y a des personnes dont je pense qu'elles sont tout à fait inadaptées à la vie de couple. Les artistes à la vie assez bohème par exemple.
C'est peut-être vrai, mais ce que tu appelles un manque de maturité est ici surtout un manque d'altruisme. Une personne qui s'intéresse d'abord et avant tout à elle-même fera un(e) mauvais(e) partenaire, à moins de tomber sur son contraire (quelqu'un qui trouvera justement sa satisfaction à soutenir son/sa partenaire, par exemple dans sa création artistique, par tous les moyens, et dont le moteur sera nourri principalement par l'admiration pour l'autre). Ça arrive (voir le couple de Thomas Mann p.ex.). Mais c'est quand même peu fréquent, j'imagine...

Citation:
Envoyé par indiana007 Voir le message
De plus je crois que avoir un travail (de préférence stable) est une condition sine qua non à la vie de couple. Au siècle dernier, il était beaucoup plus facile d'avoir un travail... mais alors beaucoup plus... Comme par hasard depuis que le chômage a explosé, le célibat est devenu de plus en plus présent.
Ça par contre, ça m'a l'air complètement débile. D'accord, avoir un travail garantit une certaine stabilité et a donc un effet positif sur les couples ; mais si le célibat est beaucoup plus présent qu'au 19ème siècle et dans les deux premiers tiers du 20ème siècle, c'est surtout parce que les femmes ne sont plus obligées de se trouver un mari et de le garder pour tout simplement survivre, et qu'en parallèle la société en général accepte maintenant le célibat comme une situation normale (même si ça embête horriblement maman, papa ou grand-mère que leur fille/garçon ne soit pas casé et ne leur donne donc pas de petits-enfants...).

Bref, pour répondre à ta question de départ, je dirais qu'en effet, il y a des personnalités qui ont ou auraient du mal à s'adapter à une vie de couple "traditionnelle" telle que tu la décris ; mais que rien ne les y force (et tant pis pour maman, papa et grand-mère...).

Donc je ne sais pas si tu es "normal", mais tu n'es certainement pas "anormal"... C'est ta vie après tout

Luciole
Réponse avec citation