Afficher un message
 
Vieux 13/02/2019, 14h33
Limonade Limonade est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: paris
Messages: 585
Par défaut

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
J'entends bien et c'est tout le problème d'une stratégie globale qui a trop souvent tendance à invoquer la défense de la liberté pour servir des intérêts privés.
Quels intérêts privés ? J'aimerais vraiment comprendre ce point précisément. Qui serait ce pouvoir qui trouverait un intérêt à vendre, marier et initier des enfants à des pratiques sexuelles ?

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
En l’occurrence là je suis encore à me questionner sur le lien qu'on peut faire entre protection de la santé et l'évolution des mœurs.
Droit à la santé n'équivaut pas à droits sexuels. Du moins le lien ne va pas de soi.
Le lien il est entre la santé et le sexe, depuis l'explosion du sida les organismes et associations en charge de la santé se sont légitimement attaqués à la question sexuelle. Ca concerne du coup l'éducation (la contraception, la protection). Par ricochet c'est une question qui touche les moeurs : le sexe, comme l'alimentation c'est un truc humain et donc il est intimement lié aux us et coutumes des sociétés, aux religions dominantes dans certains pays etc.

Tu peux checker par exemple la démarche de médecin du monde :Promotion de la sante sexuelle et reproductive | Medecins du Monde. Je te mets ça car j'ai une pote qui bosse précisément la dessus donc je connais un peu le sujet. Leur grosse difficulté c'est de promouvoir la santé dans des contextes où elle passe clairement derrière des habitudes et des coutumes, les législations en vigueur sont parfois tellement strictes en matière de sexualité ou de contraception que les individus se mettent en danger. Enfin bref, autre topic.

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Car ok je viens de me farcir ce document que tu as mis en lien http://ippf.org.w01.ippf.cloud.ec/si...n_french_0.pdf
Dans lequel effectivement je ne vois rien de spécialement questionnant, qui est beaucoup plus consensuel que le lien que j'ai mis.
J'irai même jusqu'à dire que je n'ai pas vu de rapport avec le document initial concernant ces fameuses pages 19 et 20.

Je pense revenir à une lecture globale du premier texte.


Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Il y a quand même quelques questions à se poser sur l'ensemble de la démarche.
Promouvoir la santé et l'éducation est une chose, promouvoir PMA/GPA ainsi que des sexualités alternatives en est une autre.
C'est pas ce qu'ils font, ils sont là pour promouvoir des grands principes "liberté", "égalité", "droit" selon les législations en vigueur. Du coup, cette charte en fait elle ne dit que dalle ! C'est super consensuel tu sais, elle est juste là pour dire "protégeons les enfants, veillons à leur éducation, à leur santé et à leur droit en ce qui concerne la sexualité", mais elle ne te dit pas comment - et d'ailleurs elle n'a pas le pouvoir de le faire ! (cf. définition même d'une charte).

Anyway, toi qui était si inquiet à la découverte de cette charte dans ton post insomniaque, j'espère avoir pu - un peu - te rassurer
Réponse avec citation