Afficher un message
 
Vieux 10/02/2019, 12h13
Avatar de Nobishi
Nobishi Nobishi est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 361
Par défaut

Hello!

Je comprends clairement ce que tu as vécu, il m'est arrivé plus ou moins le même genre d'histoire de trahison amicale.
Je n'ai pas un caractère aussi poussé sur le devoir d'être à 200% avec mes amis, mais j'ai cette valeur de soutien et d'entraide dont tu parles.

Pour essayer de faire court, je pense que la première trahison dont tu parles te sert de référence. Tu as vécu une période désagréable et tu te protèges aujourd'hui pour ne pas revivre ça, ce qui est un mécanisme de défense du cerveau normal.
Sauf qu'aujourd'hui, tu te rends compte que tu deviens plus victime de ce mécanisme de défense que tu n'en tires de bénéfices.

Pour moi, il faut accepter plusieurs choses pour ne plus être dépendant de ce mécanisme:

- Ce n'est pas parce que tu fais quelque chose ou que tu donnes quelque chose à quelqu'un qui fera la même chose pour toi. Et pourtant, il peut être un excellent ami, c'est juste que tout le monde n'a pas la même manière de l'exprimer.

- Accepte les gens que tu apprécies pour leurs qualités, malgré leurs défauts. Tu auras toujours quelque chose à redire sur un pote à un moment ou un autre (sauf peut-être quelque cas extrêmement rares). C'est une erreur d'attendre de tous tes potes une même chose, les gens sont comme ils sont, pas comme toi tu aimerais qu'ils soient.

- Lorsque tu as un désaccord, prends le temps de la discussion. La plupart du temps, les conflits proviennent d'une incompréhension, le fait de pouvoir en parler pour que chaque partie ÉCOUTE l'autre et cherche à COMPRENDRE l'autre permet souvent d'aller plus loin dans la relation.