Afficher un message
 
Vieux 08/02/2019, 22h48
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Etrangement je demeure assez pragmatique dans mes choix (bien que ça sorte un peu de nulle part par intuition) mais j'ai gardé en effet cette vision "épique". j'ai perdu par contre cette vision de "héros" ou "poète maudit" (selon les époques). Je pense néanmoins qu'il est important d'avoir du sens à sa vie et peu importe sa forme, ce qui compte c'est le résultat. J'ai fondamentalement besoin de sens et cette grandiloquence dans la narration me l'apporte. Elle est spontanée et suit mon énergie, je n'y vois donc pas de mal, en tous cas pas maintenant.

J'ai par contre constaté avec ironie que mes dernières années correspondaient à ma crise d'adolescence en (grand) retard. Pour tout te dire, mon infirmière a été bouleversée d'apprendre que je n'étais pas un lycéen mais un adulte de 28 ans

C'est un peu ça en même temps quand tu es en prépa puis en école, etc. Ta voie est tracée (plus ou moins, avec des remous mais globalement ça va) donc il faut du temps pour totalement te mettre en face de la vie d'adulte quand les choses ne dépendent plus que de toi et de tes choix. Quand tu n'as plus la locomotive du diplôme mais juste TOI, tu dois savoir t'orienter tout seul comme un grand.

Je lis un ouvrage intéressant - et cela rejoint une image séculaire - que l'épanouissement vient d'une réconciliation du passé, du présent et du futur. Je le crois, ayant passé les trois ou quatre dernières années à d'abord rejeter mon ancien moi puis à le recherche avidement pour finalement tenter de renouer avec le futur.
Et on observe souvent cela ici, avec des vitesses variables (j'ai une palme de la lenteur je crois ).

Si ce que dit ce livre est vrai, j'arrive au bout du tunnel. En tous cas je pourrais être fier de moi de ne jamais avoir cédé à la dépression mais si j'ai flirté avec la ligne orange voire rouge.


Maintenant c'est l'action pertinente et dans la bonne direction qui m'apportera le salut, je l'espère. On verra dans quelques années ou mois !
Réponse avec citation