Discussion: Masculinité toxique
Afficher un message
 
Vieux 08/02/2019, 10h51
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Citation:
Envoyé par Limonade Voir le message
Tu remarqueras dans GQ le petit sondage sur les idées principalement rattachées à la masculinité (...) sont, en réalité, des éléments qu’on peut aisément associés à la maturité.
(...) Et vu le nombre de lamentation sur la « passivité » des femmes, leur manque d’action et leur position attentiste, je pense que vous pourriez vous réjouir que les femmes cherchent désormais à revendiquer ces valeurs
Oui

Citation:
Pour revenir sur le concept de masculinité toxique, la question n’est pas de « castrer » quiconque. On reconnait d’ailleurs assez vite, parmi les plus véhéments sur le sujet, ceux dont la bite ne tient manifestement déjà plus qu’à un fil - fil qu’ils protègent avec une énergie farouche. A titre personnel, je pense qu’il est utile de questionner l’ensemble des normes traditionnellement associées à la virilité parmi lesquelles on va retrouver : la force physique, l’énergie du conquérant qui implique aussi une certaine agressivité, le refus du sentimentalisme etc..
Si justement, c'est de la castration, du moins une attaque franchement misandre, puisqu'en réalité il y a des qualités et des défauts humains, représentés chez les deux sexes, et même si ces ensembles de qualités/défauts ne sont pas homogènes selon le sexe, il n'y a aucune raison d'en faire l'apanage de l'homme.

Typiquement sur les articles que j'ai lu, on va se servir de Booba ou des exemples de mecs en prison pour argumenter sur la masculinité toxique.
C'est évidement complètement con, si je me basais sur les meufs en prison pour critiquer l'ensemble des femmes, quelles conclusions pertinentes pourrais-je en tirer ?
Aucune.

Pour le reste tu as déjà eu ce genre de petites phrases du style "On reconnait d’ailleurs assez vite, parmi les plus véhéments sur le sujet, ceux dont la bite ne tient manifestement déjà plus qu’à un fil - fil qu’ils protègent avec une énergie farouche", de toi à moi je trouve ce genre de jugements totalement abusifs et perfides.
En gros c'est de la bonne vieille culpabilisation à base de "si tu gobes pas ça t'es au choix facho/raciste/homophobe" en l’occurrence ici "tapette".

Pour ce qui est de questionner la virilité, pourquoi pas mais un questionnement sain ne commence pas par une diabolisation.

Ces éléments de langages sont misandres.

Citation:
Pour avoir un peu arpenté le forum, je ne pense pas me tromper en disant que nombreux sont les hommes qui souffrent du décalage artificiel qu’ils doivent opérer entre ce qu’ils ressentent pour une femme et ce qu’ils doivent montrer pour l’obtenir.(...) Il n’y a qu’à voir le mythe du « nice guy » comme si la gentillesse était un véritable repoussoir sexuel, ou cette affirmation si répétée « les femmes aiment les connards ». Ces affirmations ne sont malheureusement pas fausses, mais je pense qu’on pourrait, du coup, s’interroger sur l’absurdité de cet état de fait. Pour ceux qui passent leur temps à pester contre les femmes parce qu’elles préfèrent un mec qui les traite comme de la merde, demandez vous quel stéréotype les fait fantasmer et comment nos sociétés véhiculent sans cesse ce stéréotype : le cliché occidental de « virilité » qui ne correspond à aucune forme de réalité et ne rend pas justice aux particularités de chaque homme.

Oui les questions sont bonnes, sauf qu'à mon sens on ne peut réduire cet ensemble de variables qui constituent la virilité telle qu'on l'accepte aujourd'hui, à une simple construction sociale.
Tout n'est pas acquis, tout n'est pas culturel.
Typiquement quand on retrouve la même organisation sociale et les mêmes traits masculins dans 99% des sociétés et civilisations humaines, le côté foireux de ce genre de raccourcis devient évident.
Et ce ne sont pas quelques microcosmes de 1000 individus, au sein d'un système social qui ne perdure ni dans le temps ni dans l'espace géographique, qui suffiront à remettre en cause une tendance lourde.

Il y a bien des mécaniques naturelles, et ce sont elles qui sont à l'origine des stéréotypes.
Penser que le stéréotype suffit à expliquer l'ensemble des activités humaines est une erreur. C'est confondre causes et conséquences.

Si on entreprend un travail d'ontologie (remonter et démonter l’enchaînement causal) ces constructions sociales s'expliquent très bien par des nécessités impérieuses et des variables physiologiques entre H et F.

C'est le même point défendu par l'Analyste ici :
Citation:
Maintenant le souci de toutes ces notions sociologiques, c'est un biais que je trouve assez logique, c'est celui de vouloir tout expliquer par la sociologie et les sciences sociales. On baigne dans un relativisme généralisé au service de ceux qui ont raison.
Concernant le nice guy on a déjà démontré que son attitude n'avait rien à voir avec de la gentillesse, c'est une simple stratégie afin d'obtenir des faveurs sexuelles.
Le problème c'est que c'est une stratégie de faible et c'est la raison pour laquelle les femmes la repousse.

Citation:
Les injonctions genrées qui sont faites dans nos sociétés ( à l’endroit des hommes comme des femmes), ne contribuent ni à un épanouissement individuel de l’individu - qui confond sa réalisation personnelle avec la poursuite d’une chimère - ni à une bonne dynamique relationnelle entre les sexes (dynamique qu’on reconnaitra comme essentielle au bon fonctionnement de la communauté et à la perpétuation de l’espèce). L’essor de la communauté de la séduction me semble particulièrement symptomatique de la part biaisée du jeu de « séduction » qui se fonde, non pas sur l’hypergamie des femmes, mais bien sur une confusion de normes valorisées moralement ou sexuellement (le problème réside principalement dans le fait que l’une et l’autre ne semblent que très rarement compatibles), les injonctions étant tellement contradictoires qu’on doit désormais être « éduqué » ou « initié ».
J'ai pas compris...
Il me semble que plutôt que de parler d'injonctions contradictoires, notre travail sur ce forum consiste avant tout à démonter l'hypocrisie et le politiquement correct afin de poser les hypothèses qui permettent la rencontre H/F.

Typiquement le truc de regarder les actes plutôt que les paroles.

Citation:
Pour finir, je trouve cet article sur la féminité toxique très intéressant et indispensable. Evidemment, il est tentant de dire, à tous ceux qui se sentent « persécuté » par les femmes, perdus dans le jeu cruel de la séduction, que tant que les femmes ne disposeront pas davantage de pouvoir économique, politique, financier, elles abuseront du pouvoir qu’elles possèdent par contre pleinement, le pouvoir sexuel. Et en même temps, c’est la responsabilité des femmes de ne pas céder aux normes qui leur sont proposées comme modèle identitaire, je n’aime pas plus le macho bourrin, le connard distant que la bimbo ou la femme enfant.
Dans ma vision (je ne dis pas qu'elle n'est pas critiquable), c'est justement ce pouvoir sexuel qui a poussé les hommes à lui refuser d'autres formes de pouvoir.
Ca peut paraître dégueulasse mais c'est logique d'un certain point de vue.


Citation:
Envoyé par TheAnalyst Voir le message
C'est intéressant tout ça. D'ailleurs c'est extrêmement à la mode dans mon univ'. (Ce qui est d'ailleurs très très chiant, je vous dis pas ! Dès que je parle un peu, je suis un sexiste raciste homophobe facho d'extrême-droite hétéronormatif, un "white cis-het" privilégié même si je suis pas blanc.
Voilà c'est typiquement le genre de sexisme inversé qu'on retrouve dans l'expression "masculinité toxique".
C'est le même sexisme/racisme inversé quand des milliers de féministes parlent de mâle blanc cis. Tu remplaces par femme noire noire homo et là tu deviens l'ennemi public numéro un en une seule phrase.

Qu'on ne me sorte pas l'argument de l'oppression systémique, c'est ridicule, nos lois sont égalitaires.



Citation:
D'ailleurs la sociologie est censée être neutre or elle n'est alimentée que par des militants...Quand on a un postulat de base et qu'on veut le montrer, c'est assez simple en vrai...Il me semble d'ailleurs qu'en sociologie, on a prouvé aussi que laisser les femmes à la maison était une très bonne chose ! Moins de population qui travaille donc plein-emploi et meilleure stabilité familiale donc moins de divorce etc.
(Je ne suis absolument pas d'accord avec ces idées, c'est de la connerie, mais c'était de vraies études à l'époque ! )
J'ai un bac+2 de socio et je suis le premier à dire que c'est blindé de charlatans.
L'approche nécessite une rigueur extrême que peu parviennent à acquérir.

Citation:
Tout n'est pas pure construction sociale, il y a aussi des réalités biologiques dans notre ADN et des choses que l'on ne pourra changer comme ça car la biologie affecte la sociologie profondément et vice-versa (question de l'épigénétique notamment...).

Une bonne question serait de savoir quand c'est une construction sociale néfaste dont on doit se débarrasser et quand c'est une réalité sociologique, biologique voire socio-biologique héritée de nos ancêtres et ayant survécu à la sélection naturelle donc indispensable à notre société même si on ne le voit pas forcément.
Voilà, merci



Citation:
Envoyé par geek n' chic Voir le message
Citation:
Citation:
Envoyé par Limonade Voir le message
Pour ceux qui passent leur temps à pester contre les femmes parce qu’elles préfèrent un mec qui les traite comme de la merde, demandez vous quel stéréotype les fait fantasmer et comment nos sociétés véhiculent sans cesse ce stéréotype : le cliché occidental de « virilité » qui ne correspond à aucune forme de réalité et ne rend pas justice aux particularités de chaque homme.
Très vrai.
Ce n'est pas un stéréotype, c'est un attendu et un prérequis à l'accouplement.

Faut arrêter même les dinosaures avaient ce genre de prérequis : un mâle fort qui sait construire un nid.
Réponse avec citation