Afficher un message
 
Vieux 06/02/2019, 10h41
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Je ne sais pas non plus ce qui dans mon message méritait un torrent d'insultes, si un texte si inoffensif provoque ce genre de réactions, je me demande ce que cela aurait été si j'avais appelé à la gile systématique des enfants pas sages (ce que je n'aurais pas fait, je repas juste sur ta caricature bien commode )…
En tous cas, si j'avais été un enfant on ne pourrait pas dire que tu m'auras choyé. Je dirais même que je viens d'être salement maltraité.

Mais trêve de plaisanterie.

Tu as simplement choisi la voie bien commode de la caricature pour "démonter" mon message, mais - plus grave - une caricature fausse.

Je me reprends :

Citation:
Le chaos et l’agitation provient tout simplement d’un manque d’une structure forte

Toi tu me parles de choyer ou pas les enfants comme si j'avais appelé au manque d'amour. Tu oublies qu'il s'agit d'un modèle à deux entrées. Donne moi une seule fois où tu aurais vu qu'une éducation chaotique serait bénéfique. Dans ton raisonnement, puisque tu occultes ce que je dis, l'enfant roi serait un modèle à suivre ? Je pense qu'il a créé plus de gens sur le bord de la route qu'autre chose.

Donc oui, je parlais de la deuxième nécessite souvent oubliée : la structure. Mais quoi dans cette structure ? Ce que je rejette moi c'est une éducation hors de la réalité qui suit les messages déconnectés de la réalité de la vie. Une éducation qui laisse faire n'importe quoi au nom d'une liberté individuelle qui oublie que toutes les réalités ne sont pas égales. Sans tomber dans la caricature ancienne "mon fils, tu seras médecin ou avocat", il est important que les enfants connaissent la réalité et avisent en fonction.
Et pour les aider, des fois leur "mettre des coups de pied au cul" (de façon imagée hein, sinon tu vas refaire une crise d'insultes) pour qu'ils se reprennent plutôt que de les conforter dans leur complaisance.
Pour info également, un enfant c'est un individu de 0 à 18. ans dans mon langage (et dans le langage commun).

Il est étonnant de voir ce principe bafoué sur un forum où ce message est au cœur de la méthode !

Bref, en résumé je n'ai pas inventé l'eau chaude, je n'ai fait que répéter des principes basiques d'éducation agrémentés de ma propre expérience (d'enfant qui a vécu les bienfaits d'une relative structure) et de ce que j'ai observé.

Et surtout en fait ce n'était même pas le cœur de mon message. Je rebondissais sur un sujet évoqué dans les messages précédents pour le télescoper à une cellule supérieure : la société (française en l'occurrence mais cela s'applique partout).

D'où les guillemets autour de "père".

Enfin, tout cela tu l'aurais su si tu avais fait preuve d'un minimum de tenue et de curiosité au lieu de me sauter au visage comme un mâtin enragé. Au pire il te restait le choix de l'ignorance.

Enfin, je suppose que tu n'étais pas assez confiant en ta zone d'"expertise" que tu sembles réticent à quitter.
Pour ma part, j'en ai fini là dessus, je n'ambitionnais guère de renverser le débat exister, seulement d'y apporter ma perspective. Ce qui se conçoit quand on ne part pas avec un esprit borné.
Réponse avec citation