Afficher un message
 
Vieux 05/02/2019, 23h07
Avatar de Beren777
Beren777 Beren777 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: À Balbec, ou quelque part dans l'Italie de la Dolce Vita de Fellini.
Messages: 827
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chochem Voir le message
Si tu veux raisonner en terme purement mécanique, non, c'est l'individu le noyau de la société.
Tu le dis toi même, il faut deux individus pour former une famille.

Mais pour ma part, je ne raisonne pas mécaniquement mais d'un point de vue qualitatif.
Les orphelins, les émancipés, les enfants issus de famille monoparentales, les célibataires endurcis font tout autant fonctionner la société que les autres.
Tu t'intéresses un peu aux Sciences-humaines ( sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie... ) ? Lewis H. Morgan, Pierre Bourdieu, Yves Coppens, Freud, Albert Bandura, De Saussure ?

Car j'ignore sur quoi tu t'appuies, concrètement, pour fonder ton raisonnement. Raisonnement qui va à l'encontre de celui qui prévaut traditionnellement en majorité dans la plupart des branches des Sc.-H.

Non, l'individu n'est pas le noyau de la société. Pour la simple et bonne raison qu'il n'existe que très peu d'unicités dans la nature. Il faut au moins deux individus pour faire société, comme il en faut deux pour procréer ( y compris pour les hermaphrodites ). De manière générale, l'être humain ne saurait se suffire à lui-même en-dehors de toute société ( tandis que l'inverse n'est pas vrai : la perte d'un individu n'a que peu d'incidence sur l'évolution globale de la société ). L’individu, à la naissance, s’inclut de gré ou de force au sein d’un modèle préétabli, qui lui a préexisté et qui lui survivra. L’enjeu de la pensée libérale des Lumières, ce n’était pas d’écrire la D.D.H.C. pour clamer la primauté de l’individu sur la société, mais plutôt — en ayant parfaitement conscience que cette dernière est plus forte que lui — pour lui garantir un minimum afin qu’il ne soit pas totalement écrasé par le poids de la collectivité. En Droit ( car je suis juriste de formation ), une norme n’a de valeur que dès lors qu’elle est opposable au justiciable. Ce n’est pas la norme qui fait le Droit, mais bien le justiciable par rapport auquel elle se définit.
La même dynamique trouve à s’appliquer dans le rapport entre la société et l’individu.

Dernière modification par Beren777 ; 05/02/2019 à 23h23
Réponse avec citation