Afficher un message
 
Vieux 05/02/2019, 00h13
Avatar de Beren777
Beren777 Beren777 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: À Balbec, ou quelque part dans l'Italie de la Dolce Vita de Fellini.
Messages: 827
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chochem Voir le message
Enleves les individus et la notion de famille n'existe tout simplement pas.
L'inverse n'est pas vrai.

Par ailleurs, la notion d'individu n'est pas nécessairement synonyme de capitalisme, d'individualisme ou d'égoïsme.
L'avènement de l'individu est même l'apport essentiel de la Philosophie des Lumières.

La famille n'a pas fondé le monde sur lequel je m'assois, ce sont des individus qui l'ont fait.
Certains en s'appuyant sur un réseau qui était constitué de leur famille plus ou moins proche, c'est tout.

Je ne prétends en aucun cas que la notion de famille n'a aucune importance mais je réfute le fait qu'elle supplante celle d'individu et les tenants des thèses opposés s'inscrivent systématiquement dans un contexte religieux.
Tu peux dire que c'est politique. Mais vu que nous parlons de notre société, c'est juste normal au final.

Je ne renie pas à demi mot le conspirationnisme: je m'oppose purement et simplement à cette notion.
Ce qui ne revient pas à être candide face aux malversations certaines qui agitent ce monde.
Juste à ne pas croire sans aucune preuve que des organisations planifient la fin de notre société.
Au sens anthropologique et sociologique du terme, la famille constitue bien le noyau de toute société. Il faut la rencontre de deux individus pour faire famille, de plusieurs familles pour faire communauté, de deux ou plusieurs communautés pour faire nation, et de plusieurs nations pour faire civilisation. C'est aussi simple que cela. Si ce n'était pas le cas, biologiquement parlant, l'Homme serait hermaphrodite et ermite par nature.

Dernière modification par Beren777 ; 05/02/2019 à 00h15
Réponse avec citation