Afficher un message
 
Vieux 04/02/2019, 18h54
Avatar de Chochem
Chochem Chochem est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: Over the Rainbow
Messages: 2 787
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Si tu parles du socle d'une société consumériste où chaque individu, tiré de sa famille, est une opportunité de segment de marché, alors je te donne raison.

Sinon, non. La famille reste bien l'entité qui a fondé le monde sur lequel tu t'assoies.
Pour jouer sur la corde conspirationiste que tu renies à demi mot, il suffit de constater comme les grandes familles mettent tous les moyens en leur pouvoir pour faire perdurer leur nom, leur descendance, au même rang et comme les familles des classes inférieures sont tiraillée dans leur identité, dans leur entité.

Mais je dois dérailler.
Enleves les individus et la notion de famille n'existe tout simplement pas.
L'inverse n'est pas vrai.

Par ailleurs, la notion d'individu n'est pas nécessairement synonyme de capitalisme, d'individualisme ou d'égoïsme.
L'avènement de l'individu est même l'apport essentiel de la Philosophie des Lumières.

La famille n'a pas fondé le monde sur lequel je m'assois, ce sont des individus qui l'ont fait.
Certains en s'appuyant sur un réseau qui était constitué de leur famille plus ou moins proche, c'est tout.

Je ne prétends en aucun cas que la notion de famille n'a aucune importance mais je réfute le fait qu'elle supplante celle d'individu et les tenants des thèses opposés s'inscrivent systématiquement dans un contexte religieux.
Tu peux dire que c'est politique. Mais vu que nous parlons de notre société, c'est juste normal au final.

Je ne renie pas à demi mot le conspirationnisme: je m'oppose purement et simplement à cette notion.
Ce qui ne revient pas à être candide face aux malversations certaines qui agitent ce monde.
Juste à ne pas croire sans aucune preuve que des organisations planifient la fin de notre société.
__________________

Liste des articles collaboratifs

La zone de confort / Programme: Lifestyle / La tentation du Nice Guy et la FZ / Les femmes et le sexe
Portez vos couilles / La Sexualisation / Wingman plus fort que Superman / Don't ask, don't tell (passé sexuel)

Bonus
Elle ne répond pas à votre proposition de date? Tentez "le SMS de la dernière chance"


Réponse avec citation