Afficher un message
 
Vieux 02/02/2019, 13h40
Avatar de Nobishi
Nobishi Nobishi est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 361
Par défaut

Salut Chatrcastique!

Je me reconnais énormément dans ce que tu écris (on dirait que c'est moi qui écrit), j'ai lu le topic du début à la fin, et c'est hyper enrichissant pour moi!

Je pense que Barney t'a déjà apporté de nombreuses pistes (merci Barney, ça va me servir aussi), mais j'avais tout de même envie d'apporter ma contribution.

Ce côté perfectionniste et polyvalent que l'on partage est à double tranchant.
Je dirai qu'il faut réussir à tirer les points positifs de ces deux traits de caractère pour que l'un et l'autre se complètent plutôt que de te déprimer.

1 - Commence par accepter que tu ne peux pas tout faire en même temps si tu veux le faire bien. Réfléchis à la priorité de tes activités et ce que tu en retires, ça te permettra de moins culpabiliser et de te concentrer sur le plus important.
Il te manque sûrement un objectif de vie pour pouvoir mieux classer tes priorités.

2 - Il faut s'avoir s'accorder du temps de "pause". Les pauses, ça peut être les activités moins prioritaire qui t'intéressent (la lecture, les vidéos Youtube, voir des potes,...). On ne peut pas toujours avoir envie de travailler, et prendre le temps de faire autre chose permet de mieux revenir sur ton travail prioritaire. Je te donne un exemple: Tu regardes une série, ça te donne l'impression de glander. Et pourtant, c'est une source d'inspiration pour ton imaginaire puisque tu vas découvrir des personnages, des costumes, des décors, des univers. Effectivement, si tu trouves la série chiante et que tu la regardes parce que tu avais bien aimé la 1ère saison alors que là, saison 3, tu sens bien que le scénario est parti en couille, il faut savoir lâcher.

C'est pareil sur plein de chose: les gens avec qui tu discutes quand tu fais du sport peuvent t'apporter de nouvelles choses qui viendront enrichir ta vie et ton imaginaire.
Tu parlais d'être un zombie sur Youtube, change les vidéos que tu regardes, il y a énormément de vidéos intéressantes sur Youtube (Tedx, les chaines de vulgarisation scientifique, ...). C'est ta manière de consommer ce qui est proposé qui n'est peut-être pas la bonne. C'est comme allumer la TV, t'as le choix entre Arte et Cyril Hanouna, à toi de voir ce qui est le plus enrichissant à tes yeux.

Je me perds peut-être un peu dans mon explication, mais en gros, ce que tu fais à côté te permet de mieux revenir à ce que tu juges important.

3 - Cette peur de l'échec, elle est présente parce que ton côté perfectionniste ne te juge pas suffisamment bon, puisque tu te considères plus comme polyvalent qu'expert.
J'imagine que tu as plutôt réussi tes études sans trop travailler ? Moi c'était le cas, et au final, plutôt que de ne pas réussir les examens de mes différentes branches d'études que j'ai faites, je ne m'y suis jamais rendu, et je le regrette pour certaines.
Ce qui ressort de ça, c'est qu'en voulant éviter l'échec de front, j'ai fui et au final, il s'agit tout de même d'un échec.
L'échec, c'est la base de l'apprentissage de tout (et donc de toi et de ta vie), donc accepte le.

Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie que lorsque j'ai réussi à passer cette peur de l'échec en accomplissant quelque chose qui me tenait vraiment à coeur.
Et pourtant, comme toi, à un moment, j'ai remis en cause cette victoire, car j'aurai pu faire mieux. Mais après coup, j'ai réalisé que ce que je remettais en cause n'était finalement qu'une étape vers mon but, et qu'il ne fallait pas dénigrer ça mais plutôt se rendre compte de sa progression pour garder la motivation et continuer dans cette voie.
Je le redis, mais savoir vers où tu vas, ça permet de mieux jauger ce que tu réussis ou ce qu'il faut changer.


Je m'arrête là pour l'instant, je pense que je pourrai encore en discuter plus longuement mais je file faire du sport, c'est pas productif pour ce que je veux faire, mais je sais que c'est important pour mon bien-être

Si tu veux que l'on discute plus amplement du sujet, envoie moi un MP et on pourra se faire une discussion en vocal, je pense que cela pourra très enrichissant aussi bien pour toi que pour moi.

Dernière modification par Nobishi ; 02/02/2019 à 13h43
Réponse avec citation