Afficher un message
 
Vieux 31/01/2019, 14h48
Avatar de Nobishi
Nobishi Nobishi est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 361
Par défaut

Citation:
Envoyé par Theros Voir le message
Euh attention, inhiber ça veut dire réfréner haha. J'imagine que tu voulais dire l'inverse ?
Non, c'est bien ce que j'ai voulu dire. Je me suis rendu compte récemment que j'avais fini (plutôt que réussi) par inhiber une majorité de mes émotions pour m'éviter de souffrir je pense. Peut-être que j'arrive à prendre plus de recul sur les choses aussi. Surement un entre-deux.

Citation:
Envoyé par Theros Voir le message
Super ! Effectivement c'est un grand pas, et je t'en félicite. C'est sûr qu'il n'en ressortira que du bon, et sache que ce que tu fais c'est loin d'être à la portée de tout le monde, bien que selon moi beaucoup de gens devraient le faire. Ces problèmes de "mal-être", c'est fortement liée à notre éducation. Peu de parents arrivent à éduquer leur enfant tout en leur faisant passer le message qu'ils aiment leur enfant d'un amour inconditionnel. Par exemple, quand tu dis "Range ta chambre ou ça va barder", beaucoup d'enfants comprennent "range ta chambre où je ne t'aimerai plus". C'est majoritairement ça qui est à la source de nombreux problèmes d'estime de soi. Les adultes les mieux construits et les plus heureux sont ceux à qui on a manifesté de l'amour étant enfant.
Ça c'est clair qu'il m'a manqué quelque chose, mais cette piste aussi est en voie d'amélioration. Ce que tu dis me fais écho en tout cas.

Citation:
Envoyé par Theros Voir le message
Alors là, je m'engage dans une voie qui ne fera pas l'unanimité sur le forum, mais j'assume.

Tu vois souvent des articles sur AdS pour t'aider à booster ta confiance en soi. Genre te motiver à aborder des filles, parler en public, etc. Selon moi, ça t'aide à accomplir des choses et prendre confiance sur certains processus qui peuvent t'aider (typiquement être à l'aise avec et devant les autres). C'est très important et je trouve que c'est super d'y arriver. Moi-même ça m'a beaucoup aidé.

Mais la vraie confiance en soi, celle qui est solide comme un roc et qui faillit pas, même dans les moments les plus durs, c'est quelque chose de plus profond et c'est justement ce dont on parle.
Avoir confiance en soi, c'est avoir confiance en ce que l'on est. C'est se connaitre et s'aimer pour ce que l'on est mais aussi ce qu'on est pas.
Or ça, c'est possible seulement en réalisant le travail dont on parle sur ce topic. C'est affronter ses démons et vivre en paix avec ses traumatismes. C'est le seul moyen pour avoir une bonne estime de soi, et donc avoir confiance en ce que l'on est.

Attention, ça veut pas dire que tu seras jamais triste après ça. Ca veut dire que dans les moments durs, tu sais que tu seras capable de traverser ces épreuves et que t'es pas une sous merde, et ça fait toute la différence. Du coup, t'as confiance en toi en permanence, quoi qu'il t'arrive, tu sais que "t'y arriveras", peu importe que tu te sois fait plaquer, que t'aies pas ou peu de potes, que ton job actuel soit pas ouf, etc;

Et le plus beau dans tout ça, c'est que quand t'as cette base solide, t'as plus à te forcer à sortir pour te faire des potes, pour aller draguer etc. Tu te forces de rien, puisque t'as débarrassé ton subconscient de ces traumatismes. Du coup, lui-même sait ce qui est bon pour toi et ton corps t'indiquera naturellement quoi faire pour que tu te sentes bien.
Tu réfléchiras pas à "comment agir dans X situation", tu agiras naturellement bien puisque ton corps te guidera. Tu n'hésiteras pas à te lancer dans telle ou telle activité, ton corps te guidera naturellement vers une activité dans laquelle tu te sentiras épanoui. Tu ne te forcera plus à parler ou X ou sortir à tout prix, ton corps t'indiquera qui tu as envie de voir et à quel moment.

C'est un peu comme si tu changeais de lunettes et que tu voyais les choses différemment. Tu arrêtes d'être dans la fuite, d'être dans le mauvais cérébral qui t'enferme loin de tes émotions. Tu ne vis plus en overthinking, tu vis à l'instinct. Cet instinct, c'est un peu le mode pilote automatique. Il t'indiquera tout seul ce qui te rend heureux et tu n'auras plus qu'à suivre (ou pas haha).

C'est pour moi la chose la plus dangereuse quand quelqu'un commence à s'intéresser au dev perso. Beaucoup de gens, même sur ce forum, viennent parce qu'ils se sentent pas bien, pas épanouis dans leur vie. Du coup ils se disent que s'ils couchent avec plein de filles et s'ils ont un job de folie etc, ils se sentiront heureux. PAS DU TOUT !!!
C'est d'abord en travaillant sur toi, sur ce qui te fait sentir pas bien, en laissant ce qui travaille en toi s'exprimer que tu te sentiras heureux et que tu vivras une vie épanouie.
--> C'est en travaillant l'intérieur que l'extérieur changera, pas l'inverse.

A titre personnel, je commence tout juste à frôler cet état, j'en sens les premiers effets, et c'est vraiment le pied. T'es tellement plus apaisé ! Tu stresses pas, tu fais confiance à ce qu'il y a de bon en toi, et tu te sens beaucoup mieux. Ca veut pas dire que tu te forces à plus rien faire que tu restes chez toi à rien foutre, loin de là. C'est juste que si tu fais un truc, une activité ou voir tes potes, ben ce sera plus forcé, ça viendra de toi.
Je vois clairement ce dont tu parles. J'ai atteint cette liberté de vivre comme on l'entend, avec légèreté et sans se poser cette question depuis avril dernier. J'ai enregistré mon premier album avec mon groupe, c'était la première fois de ma vie que j'allais jusqu'au bout de quelque chose qui me tenait à coeur, j'en ai chialé de bonheur, alors que ça ne m'arrive jamais.
Ça été un déclencheur pour m'aimer beaucoup plus. La confiance en soi dont tu parles, je sens qu'elle est là, bien présente et profonde.

Mais il reste du travail, sinon, je ne serai pas venu ouvrir ce topic.
Il doit rester des parties de moi à explorer et à accepter.
Paradoxalement, je n'ai jamais été aussi bien dans ma vie que depuis un an, et pourtant, j'ai ce mal-être qui revient. C'est peut-être plus lié à la solitude qu'au fait de m'aimer réellement.

Citation:
Envoyé par Theros Voir le message
Ma réponse est bien plus longue que ce que j'avais prévu initialement, j'espère que je me suis fait comprendre
Franchement, c'est hyper agréable d'avoir ce débat. Tes réponses développées me permettent de me rendre compte que je suis sur la bonne voie, beaucoup plus loin que ce que je pourrai penser en n'ayant pas ce genre d'échanges qui permettent d’approfondir le sujet.

En somme, la méditation reste une des voies à creuser pour "terminer" cette acceptation de moi-même.
Il ne reste plus qu'à s'encourager mutuellement
Réponse avec citation