Afficher un message
 
Vieux 30/01/2019, 11h52
Avatar de Theros
Theros Theros est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Paris
Messages: 1 662
Par défaut

Ah mec, on est exactement dans la même merde haha !

Si tu te sens comme ça, c'est que y'a des choses au fond de toi que tu n'as pas pris le temps d'écouter. Souvent il s'agit de traumatismes liés à l'enfance, c'est ce que t'appelles le "mal-être".
Ces choses ont été tellement traumatisantes qu'elles ont été reléguées au fond de ton subconscient. Tu sais qu'elles sont là, elles te font mal, mais tu choisis de ne pas les écouter parce que c'est douloureux.

Le problème, c'est que ces choses peuvent influencer ta vie sans que tu t'en rendes compte, de façon inconsciente justement.
Par exemple, certains traumatismes peuvent te pousser inconsciemment vers des gens qui vont te faire souffrir, genre une copine qui va te tromper. Quand bien même tu souhaites consciemment éviter ces personnes, ton subconscient va t'orienter vers ce type de personnes. C'est pour ça que souvent on observe des schémas négatifs qui se répètent.

La seule solution, comme l'a dit Barney, c'est de faire ce que t'as jamais fait jusque-là. Accorder de l'importance à ces traumatismes, prendre le temps de ne rien faire d'autre que les écouter. C'est pas agréable du tout je te l'accorde, et plus tu le feras plus ce sera douloureux, mais c'est tout l'intérêt de la chose. Il faut se reconnecter avec ton corps, tes émotions, et arrêter d'être dans la fuite et dans le cérébral. L'objectif c'est de laisser ces émotions s'exprimer SANS LES JUGER, SANS ESSAYER DE COLLER UNE ETIQUETTE DESSUS. Ce sont des émotions, point. Elles n'ont pas vocations à rester, elles sont éphémères, et ont uniquement besoin que tu les laisses s'exprimer (c'est le propre d'une émotion). Tant que tu ne le feras pas, elles continueront de te "guider" et tu ne te sentiras jamais vraiment bien.

Tu verras que plus tu les laisseras s'exprimer, plus tu feras l'effort de te reconnecter avec ton corps et tes émotions, et plus tu te sentiras en paix. Ton corps, au même titre que ton cerveau, te communique des informations, ce qui est bon pour toi et ce qui ne l'est pas. Ecoute-le et tu seras réellement authentique, et donc ça boostera ton estime de soi et ta confiance en toi et donc tu seras plus heureux.

Si ça peut te motiver, depuis que j'ai commencé ça, je fais beaucoup plus confiance à mon corps qu'à mon cerveau en terme "d'informations" qu'ils m'envoient. Et ben je vois clairement la différence, je me sens beaucoup mieux quand j'écoute mon corps, parce que c'est beaucoup plus authentique. Attention, le cerveau t'envoie des informations cruciales et parfois essentielles dans beaucoup de situations, il ne faut pas faire la sourde oreille non plus. Disons juste que le corps est à l'abri de beaucoup de pensées limitantes et de mauvaises influences extérieures, et qu'il sait ce qui est bon pour toi (et ce qui ne l'est pas).

Pour ce qui est de la forme, Barney a une fois de plus raison, on s'en fiche un peu. Médite les jambes croisées, assied toi sur une chaise, on s'en fout. Ce qui compte c'est que tu trouve la bonne "position" pour être au plus proche de tes émotions.

Alors ça va te paraitre difficile au début, comme si tu ne ressentais pas grand chose mais c'est normal. On est tellement habitué à être dans la fuite et déconnecté de son corps qu'il faut se réhabituer à le faire. Donc prend 10-20min tous les soirs pour le faire. Moi perso je m'assois sur une chaise sans rien faire, les yeux ouverts, et je me concentre sur ce que je ressens. Je le sens particulièrement au niveau de l'abdomen, et je le sens s'amplifier au fur et à mesure. L'idée c'est de favoriser ça, laisser ses émotions parcourir tout ton corps, jusqu'à ce qu'elle "s'évapore" dans le néant.

Tu verras qu'un des premiers effets bénéfiques, c'est que t'as plus peur de faire face à ce qui va pas, donc tu sais que t'es en train de bosser dessus et déjà ça c'est un soulagement énorme ! T'es plus dans la fuite, tu affrontes ce qui t'as traumatisé. T'imagines le gain en estime de soi

Voilà voilà, j'ai exactement le même problème que toi donc j'ai eu le temps de potasser le sujet. Si tu as d'autres questions ou même si tu veux partager ton expérience, n'hésite pas !
__________________
Vesper : You know James... I just want you to know that if all that was left of you was your smile and your little finger... You'd still be more of a man than anyone I've ever met.
Bond : That's because you know what I can do with my little finger

Dernière modification par Theros ; 30/01/2019 à 11h56
Réponse avec citation