Afficher un message
 
Vieux 30/01/2019, 09h50
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Bon, pour commencer, ma meuf a lu ton sujet hier soir et elle m'a dit que c'était l'histoire de ma life, et effectivement c'est putain de semblable à 99%

Bon, ensuite, les trucs de psy etc, je ne crois pas que ça ait de pertinence particulière ici, à part à la rigueur pour le tabac et la weed.



En fait la grosse question c'est : est-ce que tu en souffre ?

Barney l'a dit il me semble, mais dans l'absolu le Up&Down est un phénomène tout à fait normal, limite souhaitable.
Ensuite ya plusieurs pistes à explorer :

Le domaine artistique : par essence un truc où tu vas ébaucher mille projets pour n'en finir au mieux qu'un seul. C'est ton bac à sable, ta créativité, le processus a besoin de cette diversité pour se nourrir.
Ya également un phénomène propre aux arts, c'est ce que j'appelle le syndrome de l'œuvre finie, qui pour ma part est assez gênant, car tu auras toujours envie d'améliorer ton produit, sauf qu'un morceau enregistré ou un tableau verni n'est plus retouchable, et ça c'est le flip quand on a de l'ambition artistique (une certaine forme de perfectionnisme). Je sais pas si ça te parle. Mais bref sur ce point je t'invite à séparer les fluctuations que tu ressens dans le domaine artistique des autres domaines de ta vie.


Le lifestyle (sport et fumette)
Un peu pareil, tu expérimentes un truc que tout le monde connaît. Quel fumeur n'a jamais repris, quel sportif n'a jamais eu la flemme.

Idem que précédemment le up&Down est purement normal au sens statistique.
Et c'est peut être aussi une nécessité mécanique qui te permet de rompre les routines et de rester dans le fun et le ressenti plutôt que dans la discipline et la planification.

Faut voir le global, si tu progresses. Exactement comme dans cette image :




Voilà, tout ça c'était la partie acceptation.
Ya aussi quelques solutions.

Ma première solution c'est de ne pas rester seul.
Le gros bénéf à s'associer, à se mettre dans un projet avec quelqu'un, c'est la motivation à avancer et conclure l'objectif fixé.
Personnellement j'ai absolument besoin de ça pour être productif en réalisation (VS créativité), pour me forcer à acter le truc : c'est fini j'ai été au bout.
Ca peut être une association avec un pote ou un amateur dans le genre que tu bosses (le dessin, typiquement le jour où t'as un mec qui te propose un scénario ou autre projet, tu seras plus productif en réalisation).
Ca peut aussi passer par ton couple, pour moi c'est le cas, je suis drivé dans une direction.
En gros si t'es un créatif, un vrai, t'es forcément du style à partir dans tous les sens et à esquiver le focus. Pourquoi, parce que c'est la base de ta créativité mon pote. Intuitif/perceptif qui s'oppose à la pensée rationnelle dans la répertoire MBTI.
Du coup, si t'es comme ça (et je sais que tu l'es en fait) il te faut un partenariat avec un mec qui est plus dans la discipline et dans l'objectif, qui va te pousser à finir le truc, à rebosser ce qui doit l'être, et qui te dira que tu fais chier quand tu viendras avec la 300è variation ou adaptation de ton projet. Quand bien même l'idée sera meilleure.


Ma deuxième solution, c'est le freeloose, le battage de couilles total, qui va un peu de paire avec l'acceptation détaillée ci-dessus.
Typiquement tu vois un mec comme Gainsbourg, parait qu'il se pointait en studio et qu'il bouclait ses parties en une seule putain de prise. C'est un peu le cas extrême, mais si tu y penses tu trouveras plein d'artistes qui fonctionnent ainsi, ils ont laché tout perfectionnisme et sont dans le "good enough", limite ils chient sur leur propre travail. Pour ce qui est du dessin, les mecs qui font de la caricature ou du short strip, ça m'étonnerait pas qu'ils bossent comme ça.



Voilà en gros à mon sens de quoi dégrossir le sujet.
Réponse avec citation