Afficher un message
 
Vieux 14/01/2019, 15h47
Avatar de NandoLiquidator
NandoLiquidator NandoLiquidator est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: août 2012
Localisation: Là où il fait chaud
Messages: 209
Par défaut

Pour commencer je me rend compte que j'ai oublier le mot le plus important pour le "débat" c'est sujet SENSIBLE (exemple : féminisme, immigration).

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message

Ca suppose donc savoir quand s'exprimer, parce qu'il y a des fois où il est important de dire ce qu'on pense, pour les autres, et aussi pour soi.

Mais c'est sûr qu'en la fermant, tu prends moins de risque social. Mais à quel prix!
Même si ça prend un peu l'allure d'un sujet d'SOS, je me permet :
voila un point auquel je pensais. Il est important de dire ce que l'on pense pour soi, j'arrive à sentir que c'est nécessaire mais je ne comprend pas le pourquoi.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Tu as raison, on a tous besoin d'un nice guy dans un groupe pour acquiescer à tout ce qui se dit

Bah écoute, si tu te sens bien dans cette posture, bah continue comme ça!

Pour moi la vraie question que tu évites, c'est: as tu envie de donner ton avis? Au delà de vouloir rester discret pour continuer à te faire accepter par le groupe (parce qu'il est là le vrai enjeu...)
Bien sûr que je donne mon avis si je ne suis pas d'accord sauf quand cela touche des sujets sensibles.
Prenons un exemple : Je suis anti-féministe je ne vais pas dire aux milieu de femmes que je le suis.
La plupart du temps ces personnes (pro-féministe pour rester sur l'exemple) ont souvent (je généralise) tendance à ne rien entendre de nos arguments et à nous traiter de machiste.
Même dans le cas où nos arguments sont valables, logiques et non rageux ça ne change rien, on sera étiqueté.
Dans un monde parfait où on arrive à avoir un débat intelligent, le moindre faux-pas est fatal.
Pour répondre personnellement sur ce dernier point, c'est ce qui me fait le plus peur, je suis sûr de mon opinion mais si je ne maitrise pas mon sujet à 100% je sais que l'on ne me ratera pas.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Prise de risque: proche du zéro absolu

Dis moi, les gens te percoivent comment dans la vie?
Est ce que tu penses être quelqu'un d'intéressant aux yeux des autres? Est ce que tu penses avoir de la personnalité? Tu sais, ce truc qui nous distingue de la masse
Ouch cette dernière phrase fait boom à mon cerveau
Comment les gens me perçoivent ? Je ne sais pas je ne leur demande pas.
D'ailleurs cela faisait partie d'un de mes points pour améliorer ma "self-awareness".

Je te trouve dur avec moi (et je l'accepte totalement) as-tu bien saisi que je parlais de sujet sensibles ? (malgré que je ne l'ai pas évoqué au début).
Parce que s'il faut dire que je ne veux pas aller à la boite X mais plutôt Y ou à la soirée chez Géraldine ça ne me pose pas de problèmes.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Ok, retournons le problème.

Dans ton entourage, tu connais bien des gens qui osent dire ce qu'ils pensent et être en désaccord, n'est ce pas?
Qu'en est il de leur image sociale? Est ce qu'ils se retrouvent tout seul dans un coin, rejetés par tout le monde? Si non, alors comment sont ils perçus par le groupe? Et toi, comment les perçois tu?
Justement non, j'ai l'impression que personne parle de sujets sensibles ou lance des banalités pour les esquiver.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Là tu mélanges un peu tout.

La question des valeurs est fondamentale. On est bien au delà des simples opinions.
Si pour toi, la question de la santé et de l'hygiène est centrale, et que la fille en a rien à foutre, qu'elle mange tout le temps au mac do, qu'elle ne fait pas attention à elle, on est loin d'une simple divergence d'opinion, tu crois pas?
C'est vrai, pour moi une opinion => des valeurs mais je pense que j'ai du mal à saisir la différence entre les deux.
Réponse avec citation