Afficher un message
 
Vieux 14/01/2019, 13h29
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par NandoLiquidator Voir le message
Faut-il dire ce que l'on pense dans tous les cas au risque de se faire rejeter socialement ou éviter d'en parler et être bien vu ?
Peut-on considérer la deuxième réponse comme de l'intelligence sociale ?
Ni avec la première réponse, ni avec la seconde.

Il n'est évidemment pas question de dire ce qu'on pense dans tous les cas, car il y aura toujours des situations où il vaut bien mieux ne rien dire, voire passer à autre chose. C'est bien l'intelligence sociale qui permet de réagir au mieux, en tenant compte de tous les paramètres, car il n'est pas simplement question d'avoir tord ou raison, de dire sa vérité ou la taire. Parce qu'on n'est pas tout seul et que marcher sur la tronche des autres ne te mènera pas loin.

Ca suppose donc savoir quand s'exprimer, parce qu'il y a des fois où il est important de dire ce qu'on pense, pour les autres, et aussi pour soi.

Mais c'est sûr qu'en la fermant, tu prends moins de risque social. Mais à quel prix!

Et pour développer son intelligence sociale, pas le choix, il faut oser prendre ce risque!
Citation:
Envoyé par NandoLiquidator Voir le message
Personnellement j'adopte un comportement différent selon avec qui j’interagis et la plupart du temps je retiens de donner mon avis quand on touche un sujet où j'ai un avis différent.
Tu as raison, on a tous besoin d'un nice guy dans un groupe pour acquiescer à tout ce qui se dit

Bah écoute, si tu te sens bien dans cette posture, bah continue comme ça!

Pour moi la vraie question que tu évites, c'est: as tu envie de donner ton avis? Au delà de vouloir rester discret pour continuer à te faire accepter par le groupe (parce qu'il est là le vrai enjeu...)
Citation:
Envoyé par NandoLiquidator Voir le message
Sauf avec mes amis proches et ma famille lorsque je sais qu'ils partagent mon avis.
Prise de risque: proche du zéro absolu

Dis moi, les gens te percoivent comment dans la vie?
Est ce que tu penses être quelqu'un d'intéressant aux yeux des autres? Est ce que tu penses avoir de la personnalité? Tu sais, ce truc qui nous distingue de la masse
Citation:
Envoyé par NandoLiquidator Voir le message
C'est pas une question de rejeter le débat avec autrui (bien au contraire, j'aimerai) mais juste de sauver mon image sociale.
Ok, retournons le problème.

Dans ton entourage, tu connais bien des gens qui osent dire ce qu'ils pensent et être en désaccord, n'est ce pas?
Qu'en est il de leur image sociale? Est ce qu'ils se retrouvent tout seul dans un coin, rejetés par tout le monde? Si non, alors comment sont ils perçus par le groupe? Et toi, comment les perçois tu?
Citation:
Envoyé par NandoLiquidator Voir le message
Par contre, j'ai peur que cela me joue des tours dans le futur avec ma copine ou des amis. Comment bâtir une relation saine et/ou profonde si l'on a des valeurs et opinions opposés ?
Là tu mélanges un peu tout.

La question des valeurs est fondamentale. On est bien au delà des simples opinions.
Si pour toi, la question de la santé et de l'hygiène est centrale, et que la fille en a rien à foutre, qu'elle mange tout le temps au mac do, qu'elle ne fait pas attention à elle, on est loin d'une simple divergence d'opinion, tu crois pas?
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation