Afficher un message
 
Vieux 10/01/2019, 13h12
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Que cette lecture au travers de la domination puisse alerter que ça parte en couille, c'est une chose, et après tout pourquoi pas.
Qu'elle mène à une réponse adéquate, là j'en doute fort personnellement.
Les sociétés humaines se sont toutes constituées comme ça il me semble, que ce soit du macro vers le micro. Conflits armés, lutte des classes, jusqu'aux divorces, aucun rapport social n'échappe à une forme de violence (symbolique ou physique) donc de domination.

Pour ma part je vois un certain danger à nier ça.


Citation:
Dire au père de soumettre son enfant parce que c'est lui le papa, est ce pertinent? Est ce que ça va vraiment arranger les choses?
Gardons l'image mais évitons le HS tant que possible ! En bref :
Si ce n'est pas l'enfant qui se soumet, c'est donc le père (ou la mère), et la porte ouverte à la tyrannie de l'enfant (ou autre forme de mégalomanie infantile persistante).

Encore une fois domination n'implique pas nécessairement violence physique.
Mais aucune société ne fonctionne sans soumission ou docilité. L'autorité est garante du vivre ensemble, que ce soit un gendarme, un prof ou un père. On voit l'affaiblissement de ces figures aujourd'hui et le délitement du tissu social que cet effet entraine immanquablement.


Citation:
lui faire comprendre le monde de son enfant et ce qu'il essaie de faire en réalité en faisant des soi disant "caprices", je pense que ça mène à des réponses plus adaptées
Ton enfant ne veut pas aller à l'école. Je ne dis pas de lui en coller une en disant "c'est comme ça". Tu lui expliques les tenants et aboutissants, l'intérêt en terme de sociabilité (copains) et d'avenir (comment marche notre monde).

Au final il s'y soumettra quel que soit le biais. Cette soumission peut en outre être indolore, c'est peut être là un point d'incompréhension. Sur une grille objectivable l'enfant reste réceptacle et pas contenant.


Au tour de Chochem !
Réponse avec citation