Afficher un message
 
Vieux 02/01/2019, 21h13
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Il y a plusieurs choses dans ton message et il est important de savoir quel est ton objectif réel.
Je te dis cela car j'ai vécu - et sans doute beaucoup d'autres - ce que tu décris. J'ai travaillé intensément la première année, pas mal la seconde et changé de stratégie la dernière, tout ça pour obtenir une forme (indéterminée) de récompense.
La première année j'ai eu 20-25% d'augmentation, les suivantes rien mais j'ai quand même obtenu de travailler sur des projets importants et renforcé certaines choses.

Cependant, je me pose toujours la question : tu veux quoi ? J'ai pas mal pensé comme toi "être le chef" mais d'un autre côté ça peut être aussi le "mieux payé", etc. Or par exemple le mieux payé n'est pas forcément le poste de "chef" que tu vises. Ni même le plus enrichissant à long terme. Le problème est que dans une vision traditionnelle progresser=devenir manager (ce qui n'est pas forcément vrai).

Ensuite, concernant la méritocratie j'ai aussi tiré les mêmes conclusions. EN fait il faut comprendre que "chef" n'est pas ton travail++ mais un autre travail. Il ne s'agit donc pas de montrer que tu es le meilleur dans ce que tu fais mais que tu as atteint la maturité et l'image (très important aussi) nécessaires pour encadrer, tenir les réunions, négocier, résister aux jeux de pouvoirs.
Bref, paradoxalement le meilleur chef n'est pas le meilleur dans ce le domaine qu'il encadre. Car en sus si on place un excellent opérationnel en boss, on perd en force de travail.

Donc attendre une récompense est contre-productif.
Je dirais même par expérience que ça se passe mieux paradoxalement quand je n'attends rien.

Ensuite je ne te cache pas que des blaireaux vont te passer devant, ça arrivera un jour. La gestion RH en France (et pas que probablement...) est beaucoup dans les apparences et les faux semblants, on ne te dira jamais vraiment ce qui manque vraiment ou de façon très subtile. Donc oui il y a forcément des manœuvres.

Quant à ;

Citation:
Sachant que dans la vie tout finit par nous retomber dessus (le bien comme le mal) qu'elle est la meilleure voie à suivre?
Ça c'est une croyance karmique qui est un biais d'interprétation de la réalité à mon avis. Tu voles une ou deux sucettes dans des magasins, tu peux t'en sortir avec rien.
Sauf que dans la réalité plus tu réussis à passer des obstacles, plus tu vas prendre de risques.
Par exemple tu as réussi à voler une sucette, tu passes au jeu vidéo avec antivol ; tu as réussi à passer au bonhomme rouge sur le passage piéton donc la prochaine fois tu passes encore plus tard ; etc. C'est le cercle vertueux (ou malheureux en l'occurrence) de la confiance en soi.

Mais je suis convaincu néanmoins qu'on peut agir de façon régulière et progresser. Il n'y a pas qu'une seule entreprise au pire, si la situation est bouchée pour X raisons tu n'y peux rien.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 02/01/2019 à 21h17
Réponse avec citation