Discussion: AmiEs
Afficher un message
 
Vieux 21/12/2018, 15h29
Niico Niico est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juillet 2010
Messages: 2 727
Par défaut

Effectivement, l'Attaquant, dans ce débat, nuance bien :

On ne peut pas définir une relation sur un instant T et on ne peut pas la définir sans recul : Qui, complètement bourré, n'a pas dragué une meuf qu'il considère comme une bonne pote? (L'alcool n'est pas une excuse, il est un prétexte, mais un bon...)

Et pourtant, l'amitié ne s'est pas terni suite à ça.

Cependant, on peut faire évoluer les choses parce que nous sommes capable d'évoluer.

On ne peut pas tout résumer au désir, simplement parce que c'est un sentiment parmi d'autres : pression sociale, peur, amitié, honnêteté... Oui, il m'est arrivé de faire de la merde dans mes relations amicales avec des meufs, pour des problèmes qui ne se présenteraient pas avec des mecs.
Pourtant si on va plus loin dans la réflexion : c'est parfois de l'ordre du fantasme, et c'est quoi, un fantasme, sinon une facette du désir. Sans parler de refouler un fantasme (il est par définition inconscient) ni même l'assouvir (a-t-il vocation a être assouvi?)
Tu m'enlèves la pression sociale, la temporalité, les conséquences et tout le coté aléatoire, i'a plein de truc que je fait maintenant et des trucs con ou perchés. Mais c'est pas possible parce qu'on évolue dans un environnement, un écosystème qu'on se construit.

Pour moi celui qui ne réfléchis qu'au travers du spectre "je reste avec cette meuf parce que plus tard i'a moyen" il passe a coté d'un truc. Ou il manque d'opportunités.

Et attention, le désir, conscient, n'entre pas en contradiction avec l'amitié : figer la définition d'un sentiment humain, c'est complexe aussi.
- La différence entre l'amour et l'amitié ne se situe pas au niveau du sexe : désir et amour ne sont pas fusionnés. J'aime mes frêres, mes parents, ma famille, et pourtant il n'y a rien de sexuel.
-L'amitié n'est pas défini par une relation platonique : on peut etre tactile avec des potes (hommes ou femmes) et dans certains cas, avoir des relations sexuelles avec une amie.

La encore, c'est la discussion qui permet d'éviter toutes ambiguitée. Et je ne dis pas que c'est un équilibre facile a trouver.
Dans notre société, je définirais l'amour (vue de couple) comme l'exclusivité du sentiment amoureux (on peut etre amoureux de plusieurs personnes)) et
l'amitié comme l'envie de partager des choses avec quelqu'un, sans notion de jalousie ou de possessivitée (meme si la encore ça peut exister dans certaines amitiés)

De là, dire que c'est l'instinct primal qui décide a notre place, l’instinct reproducteur, c'est totalement faux. On a plein de névrose qui s'y ajoute (besoin de séduire, statut social valorisant...) et surtout cette humanité qui nous défini, que dire que tout est lié au cul, c'est digne de Freud et c'est légèrement dépassé je crois.
Réponse avec citation