Afficher un message
 
Vieux 14/12/2018, 23h08
Avatar de chino
chino chino est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 1 785
Par défaut

J'avoue que la question fait très philo. La vie a-t-elle un sens ? Est-il général ou individuel ? Le mot sens renvoie-t-il à la signification ou à la notion de direction ?
Je parle notamment de direction parce que dans le développement personnel, on parle surtout de la montée, l'amélioration, mais vieillir, c'est se transformer, renoncer à certaines choses aussi.
Pour moi, le sens de la vie, c'est trouver ses valeurs et vivre selon elles. Rester connecté à soi et aux autres.
De Sénèque, que j'ai pas mal lu, je retiens : ne pas gaspiller son temps ; se préparer à la mort. Mais à moins d'être moine, ça ne fait pas un projet de vie.
Comme d'autres plus haut dans la discussion, j'ai conscience de n'être rien, un élément minuscule dans l'univers, pour un temps bien court.
Un film qui m'a marqué est "into the wild" et sa conclusion : le bonheur ne peut être que partagé.
Voilà sans y répondre quelques mots que la question m'inspire.
__________________
Lisez : Models de Mark Manson (séduction), Sex god method de Daniel Rose (sexe), Lettres à Lucilius de Sénèque (philosophie), Imparfait, libre et heureux de Christhophe André (estime de soi), Atomic Habits de James Clear (habitudes).
Réponse avec citation