Afficher un message
 
Vieux 22/11/2018, 12h39
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 011
Par défaut Couples modernes et contraintes.

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur le journal de rachel, j'ouvre le sujet sur la vie d'un couple moderne.
J'ai pas d'avis tranché sur la question, je suis en LTR depuis longtemps et j'ai mon avis mais aucune certitude. Je suis donc intéresse d'avoir les vôtres.

Evidemment dans l'histoire du couple et notamment du mariage, l'exclusivité sexuelle est reine. [En tout cas pour les femmes, certaines cultures autorisant la polygamie.]

Aujourd'hui avec la fin du patriarcat, on voit arriver un nouveau concept: le polyamour. la libération sexuelle a créé ca (=> trop de choix donc pourquoi choisir?) Et je pense qu'il y en aura de plus en plus. (La on est vraiment totalement dans le 0 contrainte)

A l'inverse l'exclusivité -culturelle- va parfois avec de fortes contraintes dans la vie quotidienne des membres du couple. Parfois (et même souvent) des contraintes sociales sont établies avec l'autre sexe. Parfois - et là c'est plus hard- il y a une destruction totale de la vie sociale.

Pas de jugement, mais ca me parait indéniable que l'exclusivité sexuelle a un prix. Prix qu'il faut être prêt à payer sur le long terme.


A mon avis les "normes sociales" acceptables dans les couples modernes ne sont plus adaptées au mode de vie actuel. Trop de stimulations, trop d'opportunités, trop de tentations, tout le temps (et je ne parle pas forcément de cul) comparé à ce qui se dit tolérable comme comportement dans un couple, ca créer trop de frustration. [Evidemment certains lifetstyle s'adapteront mieux que d'autres.]

Un exemple tout con: j'ai envie de pouvoir passer avec ma pote bonne une soirée de temps temps, sans le cacher à ma femme et sans culpabiliser parce qu'elle se sent mal. Dans un couple lambda c'est hyper borderline voire pas acceptable. En gros avoir des contraintes OK, mais s'empêcher de vivre NON.


_Et vous quel niveau de contrainte et de sacrifice seriez vous prêt à accepter pour vivre avec la femme que vous aimez?

_Est ce que c'est un devoir de couple de s’empêcher de tomber amoureux d'une autre?

_Pour les hommes qui le choix, et qui ont le lifestyle qui vont avec, comment se passe pour vous la transition en LTR? Quelles limites vous fixeriez pour vous et votre partenaire? Est ce qu'elles sont les mêmes?

Dernière modification par Notic ; 22/11/2018 à 12h54
Réponse avec citation