Afficher un message
 
Vieux 03/11/2018, 00h38
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

C'est intéressant mais ce soir je me suis aventuré sur tous types de sites pour trouver des solutions à mes problèmes et j'ai fini sur du MBTI. A la lecture des problèmes de l'ENTP je me suis totalement retrouvé et ce que j'aime dans cette typologie, c'est que comme elle repose sur un modèle mental plutôt intéressant (qui a forcément ses limites et une forte propension à susciter un effet Barnum mais bon comme tout modèle qui tape juste), elle apporte pas mal de solutions qui sont des lieux communs mais contextualisés et donc plus faciles à accepter.

Notamment, cela m'a permis de mettre le doigt sur un cycle infernal dans lequel je tombe facilement : rencontrant quelques petits succès dans ma vie professionnelle et voyant des signes encourageants, je me laisse emporter par une sorte d'énergie/extrapolation qui me fait perdre contact avec la réalité. Je me sens alors souvent "invincible" (dans le domaine professionnel ; je crois pouvoir tout réformer ; en amour je me sens largement maître de mes émotions et incapable de chuter). Je deviens alors impatient et me heurte rapidement à la réalité. Je m'effondre alors.

Et quand je ne me sens plus compétent, je deviens narcissique et me complais dans une illusion d'être meilleur que les autres (même si je connais la réalité que j'éloigne le plus possible). Je cherche à plaire, etc.

L'autre soir j'ai réussi à me calmer en sortant immédiatement de mes pensées et en rétablissant la logique des faits, ce qui m'a amené à conclure que ma crise était partie à la base de rien...

Je commence à discerner le bout du tunnel et tous ces textes ont eu un écho dans mon expérience passée (que j'ai tendance à négliger...). Cette fois je vais continuer à approfondir ce point sans non plus me bâillonner... en fait je sais déjà comment me calmer, il fallait juste une conclusion à tout ça.

Maintenant je vais m'attacher à garder le cap et à ne pas tout envoyer balader encore une fois. Quant au Tarot et au Random, poubelle même si j'ai compris ce que cela m'a apporté indirectement 50% du temps (ou plus) : une capacité à clore. Maintenant cette capacité à clore, je dois l'acquérir par moi-même....avec patience.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 03/11/2018 à 00h40
Réponse avec citation