Afficher un message
 
Vieux 31/10/2018, 10h03
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Un aparté maintenant sur moi.
Je pense que je te l'avais déjà dit à l'époque de tes débuts ici. Toi et moi, on est pareil. Sauf que j'ai 8 ans de plus que toi.
On a tous les 2 le cerveau en ébullition. On est tous les 2 perfectionnistes. On a tous les 2 des idéaux forts. Et on a tous les 2 un très gros ego. Et on le sait, même si on s'en fout si on rentre ou pas dans la case de façon nette: ça pue la surdouance à des kms!

Je vais simplement t'indiquer ce que j'ai fait pour casser ce cercle vicieux (seulement pour le casser, parce que je suis loin d'être au bout de la démarche >_<), non pas pour que tu fasses la même chose (je ne conseillerais à personne de faire la même chose que moi) mais pour que tu aies une idée de ce qui nous est nécessaire (même si je l'ai dit plus tôt).
Grâce à une thérapeute qui a écouté tout mon bordel intérieur sans me juger tout en valorisant la personne que j'étais au plus profond (un pur rôle de mère dont j'avais tant besoin), j'ai surfé sur un brûlant désir (après une grosse phase de down, d'où la thérapeute) de quitter mon job d'exécutant (ingénieur, soit le parfait exécutant) et d'être celui que j'étais au plus profond de moi, donc pas un gars qui reste assis devant un ordinateur et qui parle à 3 personnes dans la journée, max. Ca s'est cristallisé dans le projet d'être coach de vie. J'ai mis 5000 boules sur la table pour me prouver ma détermination et surtout mon engagement. Ca, c'était la fusée qui m'a fait m'arracher de la gravité terrestre, ou l'énorme inertie d'une vie que je n'avais jamais choisie.
A partir de là, bonjour le vide intersidéral, vu que la vie n'est plus gentiment cadrée par les habitus de l'homme moderne (métro boulot dodo). Tu peux aller où tu veux dans l'univers, mais où? Et pour ne rien arranger, ma fusée a vite perdu son carburant. Dis encore autrement: t'es parachuté sur une île déserte à poil et tu dois apprendre à survivre par toi même, puis simplement à vivre, en te projetant sur la durée. Rude (bon là je dramatise pas mal, ça reste qu'une image). C'est à partir de là, de cette mise en danger que tu te réalises (pas besoin d'en arriver là, d'où mon disclaimer au début ), dans la douleur. Parce que les illusions persistent. Parce que tu continues de rêver ta vie. Tu t'accroches à ça plutôt que vraiment avancer. La sentence a été brutale: je n'étais pas prêt à être entrepreneur, je n'étais pas du tout autonome pour me confronter à toutes les emmerdes du réel que ça implique. Je suis admiratif de ces gens là d'ailleurs. Etre capable de se battre pour faire advenir ses rêves, ou en tout cas s'en rapprocher. Avoir la foi. Putain mais j'ai pas ça moi! J'ai que mes peurs pour m'accompagner à la base. C'est là que j'ai compris que mon voyage ne faisait que commencer et que ma vie ressemblerait, en tout cas pour pas mal d'années, à une suite d'épreuves pour me libérer de ce fardeau (c'est pas bien de l'exprimer comme ça, mais c'est comme ça que je le ressens au fond, alors que c'est un incroyable atout qu'on a, c'est juste qu'on n'a pas le mode d'emploi et que ça se retourne contre nous).
Pour finir, de l'importance d'être bien entouré. Parce que tu trouveras très très peu de gens capables de te comprendre dans ta globalité (et ya plus de chances que ça soit elle même une HP). Mais si déjà ils sont capables de t'écouter sans te juger, c'est précieux! Fais attention à bien repérer les gens qui vont te porter, même s'ils n'ont pas accès à toute ta complexité. Leur bienveillance, le fait qu'ils croient en toi, ça vaut tout l'or du monde pour nous, parce que c'est ce qu'on n'a pas eu étant gamin.

J'espère que ça te parlera et t'aidera (et te montrera que tu n'es pas le seul)

---
Pour finir, si tu ne connais pas déjà (j'en doute mais sait on jamais), je te mets ici des articles de Hacking Social qui sont juste hyper puissants!
Se motiver et motiver autrui : une histoire d’autodetermination – Hacking social
Le bonheur n’est pas celui qu’on nous vend : la preuve par le flow – Hacking social
[FL1] Donner des sens a la vie : la piste du flow – Hacking social
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation