Afficher un message
 
Vieux 30/10/2018, 23h48
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

J'ai lu ton message ce matin tron et je peux te dire que je ne m'attendais pas à un effet si percutant, c'est comme si tu avais pris le sniper et tiré droit là où il fallait. Et d'ailleurs tu as sauvé ma journée pour des occasions très importantes que je ne pouvais pas me permettre de louper, merci.

Je dois t'avouer que j'ai pris de sales habitudes qui visent à me faire agir pour optimiser mon présent.futur proche au détriment de toute réflexion. Par exemple je fais un tirage aléatoire ou de tarot juste pour me pousser à agir mais du même coup je pense avoir perdu beaucoup de confiance dans ma capacité à faire les bons choix dans ma vie. Enfin c'est un peu le problème de l’œuf ou de la poule, cette pratique est aussi partie d'un manque de confiance en moi à la base voire d'estime.
De la même façon, j'ai tendance à essayer de mettre de côté ces sensations qui finissent par me rejaillir à la gueule le soir venu ou par intervalles.

On m'a en tous cas dis deux fois (au travail, deux managers) en ce moment que je manquais visiblement d'affirmation ou de courage pour porter mes idées alors que j'étais bien dans tout le reste. Et c'est ça qui me fait le plus chier dans la vie, l'impression de louper une marche juste pour un petit truc de merde.

J'en profite pour passer au message de Barney qui offre une bonne transition :

Citation:
D'où la question: sais tu au moins ce qui te rendrait heureux? Ce qui t'épanouirait?
Oui et non en fait.

Non parce que je d'ironise souvent sur le fait que "j'ai un nouveau rêve tous les jours" auprès de ma copine. J'ai souvent dans la tête beaucoup de potentialités, ma vie a été jalonnée d'hésitations souvent aux antipodes (par exemple faire une prépa littéraire ou scientifique, aller dans l'armée ou devenir ingénieur, etc.). En fait, dès que je m'engage dans quelque chose, il y a une forme de défaitisme et d'ennui qui me rattrape en même temps qu'une peur de fermer mon avenir. Défaitisme et ennui car comme le dit tron j'ai tendance à m'arrêter dès qu'il faut cravacher un peu. Peur de fermer mon avenir car une voie en ferme d'autres. Je doute donc de mes choix et oublie dans la majorité des cas de faire ces derniers pas pour finaliser un projet.

Oui parce que malgré tout je "vois" de manière abstraite ce qui me fait envie. Etre une sorte de champion, créer un système.

La mise en place dans le détail me fait souvent défaut. Mais je sais que mon chantier principal est l'affirmation.
Une autre souffrance majeure est l'impression chronique de ne pas être séduisant. C'est complètement adolescent comme vision (vouloir plaire à tout prix...sans rien faire et même pas pour construire quelque chose voir partager un moment, juste par "orgueil").

Citation:
Je trouve ça particulièrement parlant. On sent qu'il n'y a pas de big projet de vie, c'est creux. Le "et après" montre que tu fais des choses ou que tu as envie de ces choses pour les mauvaises raisons, pour des raisons extrinsèques. Il te manque la voix du coeur. Je me trompe
Je n'ai effectivement pas de projet concret de vie, clairement pas. En tous cas rien de concret mais là dessus je ne me fais pas trop de souci car je m'épanouis dans l'abstraction (que j'aime matérialiser évidemment mais les objectifs à la base restent abstraits et non terminaux).
Par contre tu as raison sur les choses que je fais pour de mauvaises raisons. Il y en a que je fais pour ne pas culpabiliser, d'autres pour ne pas décevoir, d'autres pour fuir des choses que j'ai peur de faire, d'autres pour me donner l'illusion d'aventure, etc.

Après je me sens périodiquement en harmonie avec moi même...c'est rare et quand ça arrive je me dis que quelque chose cloche et que je devrais passer à la vitesse supérieure.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 30/10/2018 à 23h54
Réponse avec citation