Afficher un message
 
Vieux 25/10/2018, 20h13
Avatar de Capitaine Courage
Capitaine Courage Capitaine Courage est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: novembre 2010
Messages: 504
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oimat Voir le message
Un truc que je remarque souvent sur les cours particuliers, c'est que les gens ont tendance à se dévaluer tout seul et à mettre des tarifs très/trop modestes.
20€ de l'heure lorsque tu es à la fac, c'est beaucoup pour toi, mais peu pour le service que tu rends. Surtout si tu es dans une discipline à forte valeur ajoutée (les maths, basiquement), où les parents sont prêts à payer n'importe quoi.

J'ai une amie étudiante en quatrième année d'ortophonie qui donne des cours à des dyslexiques qui sont en prépa pour... 15€ de l'heure.
Clairement, elle est seule sur ce marché de niche, a un public relativement aisé (prépa, on va pas se mentir, c'est aisé comme milieu) et qui a une demande extrêmement forte (dyslexique en prépa, t'as pas le choix, tu prends un orthophoniste).
Bref, sa "morale" lui empêche de donner un juste prix au service qu'elle rend (j'aurais tappé dans les 30-40€ de l'heure grand minimum).
Bref, ne jamais se dévaluer. Au pire, si vous demandez trop, vous baissez les prix. Mais toujours commencer par le haut, jamais par le bas

Il faut voir . J'ai une connaissance qui est prof d'allemand et propose des cours sur leboncoin. Elle me rappelle constamment qu'avec ses années d'études , le fait qu'elle ait vécu en Allemagne ses compétences devraient valoir beaucoup.

Elle propose actuellement 15 euros de l'heure. Pourquoi ? Parce que sur le même site il y a des étudiants ou des natifs qui propose 10 à 8 euros de l'heure et que les parents pensent aussi sou-sou.


J'ai également lu un site d'un prof de math indépendant. Malgré le fait qu'effectivement on demande beaucoup pour les maths, ces profs ont du mal à vivre car des étudiants proposent eux aussi des prix entre 8 et 10 euros. Et il faut beaucoup se dépenser pour se faire payer au moins 25 euros ou pire 50 euros.

Il faut aussi penser à ca.

Je dis toujours, si tu mets une nana super canon dans la rue, penses tu qu'elle gagnera plus d'argent que les autres à coté d'elles qui demandent moins ?

A méditer.
__________________
Je fais ce qui me fait peur. J'y vais sans y penser.
Réponse avec citation