Afficher un message
 
Vieux 11/10/2018, 13h11
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut [Appel à Témoins] Timing des conversations sur les applis

J'ai besoin de confronter mes constats à d'autres histoire de les confirmer (ou pas), à propos d'une tendance fortement ressentie (et ce depuis des mois)
EDIT: bon, j'en profite aussi pour "théoriser" le phénomène, plus que je ne le pensais >_<

Contexte: les applis de matching (et non de dating, soyons honnêtes), et au niveau temporel, l'après matching, entre le moment où y a match, et le moment où la conversation a démarré, avec déjà quelques échanges en cours, et donc au moins une petite dynamique de discussion engagée
Je vais rajouter un paramètre supplémentaire: les femmes actives (ou femmes de plus de 25 ans). Je ne peux pas parler pour les étudiantes ou les très jeunes.

Le constat: Dans cet intervalle de temps défini ci dessus, je me retrouve avec une proportion parfois impressionnante de non réponse d'une part (plusieurs filles à la suite parfois), de réponses très courtes et sans relances suite à un premier message fourni (ou suite à un message simple, mais là c'est plus logique, sauf que derrière, aucune conversation s'installe), voire le plus pernicieux où certaines filles envoient un premier message (un "bonjour/bonsoir" ou "comment ça va" *soupir*) voire superlike, où tu réponds, et où elles ne répondent jamais...
NB: je n'ai quasiment jamais de "delikage", ce qui est important à noter car ça signifie qu'on est encore dans la messagerie de l'appli, et si la fille fait du multi, ça doit la lui surcharger, alors qu'elle a juste à virer quand ça lui va pas.

A partir de là, même en ôtant 2 ou 3 cas particuliers de la liste, je trouve le phénomène énorme. Je dirais à vue de nez que j'arrive à avoir un vrai début de discussion (qui débouche généralement sur un date) auprès de moins de 20% de mes matchs... frustrant >_<
Je ne me rappelle pas d'un tel phénomène ces dernières années de mon expérience.

L'explication que je donne à ça, depuis mon seul point de vue, c'est la volatilité des filles sur ce genre d'applis, où l'engagement initial est proche du néant, à relier à l'utilisation qu'on peut faire de son smartphone, au fameux marketing de l'attention, et où le zapping est hyper tentant. Il est même envisageable de dire qu'elles n'hésitent plus à faire du multi targeting (alors que j'ai longtemps entendu le discours du "un après l'autre", même sur Tinder). Mais je ne pense pas que ça soit la majorité. Je pencherais plus pour de la consommation de l'appli de dating, ou dit plus crûment, pour la Tinderisation de la rencontre H/F, soit une généralisation culturelle de cette approche de la rencontre.
En gros, je serais tenté de dire que notre match rentre en concurrence d'attention avec d'autres mecs, mais aussi avec d'autres applis (dont les réseaux sociaux), et enfin avec la vie de la fille de manière générale (d'où l'importance du paramètre de l'âge). Il y a d'ailleurs une saturation déjà dénoncée dans le débat public concernant nos smartphones (re marketing de l'attention), et parfois une prise de distance des gens déjà bien occupés par leur vie quotidienne. Bref.

Ce qui m'amène au paramètre que j'imagine ainsi être devenu crucial: le timing de la conversation
Par là, j'entends 2 choses:
* Le timing du début de l'échange après matching
* Le timing de l'échange en lui même (en mode conversation live ou en mode messages espacés)

J'ai remarqué que l'écrasante majorité du temps, tout ça se fait en fin de journée et le soir, et de temps en temps entre midi et deux... (sachant que Once propose les profils peu après midi)
Vu que je suis dans une démarche de ne pas être collé à mon téléphone, d'une je ne saute pas sur mon match pour envoyer le premier message, de deux, j'aime pas tchater en continu dessus, je me force si à ce moment là j'ai le temps.

Ma question revient alors à: est ce que c'est ce qui est à l'origine de mon faible taux de conversation? Je plais à la fille sur le papier vu que ya match, mais que son attention est déjà passée à autre chose?

Je m'efforce maintenant d'être plus prompt à réagir, je vais voir si ça améliore les stats, mais pour le moment, c'est pas non plus spectaculaire :-/

-----

Et j'en profite pour une légère digression freestyle, suite à ce que je disais sur la Tinderisation de la rencontre. Ca devient un réflexe, quasi une norme sociétale de la rencontre (jusqu'à un certain âge cela dit). En mettant en parallèle la propension actuelle de la société à éviter les contacts trop poussés dans l'espace public et semi public (voire privé d'ailleurs), du point de vue des femmes, cela tend vers cette normalisation bienvenue pour elles sur le papier, où elles ne prennent plus les risques du premier contact dans le réel, et où elles peuvent en plus choisir en toute liberté! Même s'il restera toujours ce besoin de spontanéité, mais qui relèvera alors du fantasme, dans un monde devenu aseptisé. Voilà pour le script que je vais envoyer aux auteurs de Black Mirror

Vos avis sur mon cas particulier et selon votre expérience?
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~

Dernière modification par Oncle Barney ; 11/10/2018 à 13h15
Réponse avec citation