Discussion: Contrôler sa vie ?
Afficher un message
 
Vieux 09/10/2018, 08h48
Les2potes Les2potes est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Nancy
Messages: 354
Talking

Aha, ça va bien plus loin que ça ; Lordon et ses confrères c'est la destruction du libre-arbitre.
On est juste baladé par des désirs que l'on porte et qui s'affrontent en permanence. Quand celui de manger sucré gagne, on va commander une glace. Quand celui d'être économe gagne, on repart chez soi, tout de même tiraillé par d'autres désirs.

Après je n'opposerais pas déterminisme et structures d'influence. Ce n'est pas du même niveau.
Sans vouloir déconstruire ta pensée et te faire du mal, le déterminisme est installé par l'éducation, la famille, le milieu social... Et te place dans un groupe pour quasi-toute ta vie (voir l'habitus, ou plus simplement le taux de mariage endogame). Ce n'est ni mal ni bien ; ça a l'avantage que tu fréquentes des gens avec qui tu partages des choses mais ça t'enfermes dans un mode de fonctionnement.

Les structures d'influence sont les structures qui crée les déterminismes (famille, monde sociale) et plus loin les perpétuent (normes sociales, travail).

Dans tous les cas, notre libre-arbitre est proche de zero. Nous avons des espaces de choix conscient lorsque deux désirs (ou plus) rentrent en conflit à égalité et cela nous tiraille. Le reste du temps, nous avons inventé ce concept pour encourager les gens à consommer et à vivre selon l'idéal libéral (ce qui en soit n'est pas à lire que négativement).

Bref, à chacun de le voir de manières différents : certain.e.s nient, d'autres y voient un salut...
Moi j'avoue que ça m'angoisse
Réponse avec citation