Discussion: Contrôler sa vie ?
Afficher un message
 
Vieux 08/10/2018, 20h05
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 012
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bob Leponge Voir le message
Quand je dis que Notic devrait devenir maître de l'univers... Je suis d'accord avec le bro.
On s'organiserait des petits weekends sur la planète biatch.


Citation:
Envoyé par Les2potes Voir le message
Wouah.
Merci les gars, j'aurais dû faire ça bien plus tôt ; je me traîne cette réflexion depuis des mois sans réussir à m'en dépêtrer et vous y apportez un éclairage nouveau et bien plus dynamisant et optimiste que tout ce que j'y avais apporté !

Actuellement je pense osciller entre un avis très spizonien (voir Lordon pour ceux qui s'intéressent à l'économie), un déterminisme déresponsabilisant, un total nihilisme assez sombre et des moments de fanatisme libéral en acceptant pas de n'avoir aucun pouvoir alors je cherche à tout contrôler juste pour me prouver que j'ai un libre arbitre aha

Bref un beau mélange mais qui ne donne rien de très serein ! Je cherche justement à me poser, avoir un avis un peu plus stable, au moins pour une période.

Merci encore du coup et n'hésitez pas à continuer le débat !
Lordon très bon! J'imagine que tu fais allusion aux notions d'angles alpha et d'alignement et de nos désirs avec ceux des patrons? Hardcore à lire par contre, j'ai pas réussi perso c'est trop compliqué pour moi. Je m'en suis tenu aux conférences.

Mais quand le mec t'explique par A+B que la "valeur travail" est une pure invention ca peut vite flinguer ta motivation à aller bosser c'est vrai.


Après perso je fais bien la distinction entre les structures d'influences et le déterminisme (le vrai).
Dans un cas tu es dans un contrôle relatif, mais tes désirs sont provoqués et influencés constamment.
Et dans l'autre y'a carrément rien à faire. C'est le destin, c'est écrit. Comme dit l'oracle "ce choix tu l'as déjà fait, si tu es ici c'est pour comprendre ce choix".

Et c'est très différent parce que le premier tu peux le "combattre" au moins partiellement en en prenant conscience. On subit un système ou l'idée d'un marketeux de talent => y'a un humain derrière.

Dans le 2e bah y'a rien à faire. C'est la volonté divine on ferme notre gueule.

Moi j'ai fait le choix de vivre comme si la 2e était fausse. Sans savoir ce qui est vrai, ca me parait le choix le plus "sain" des deux.
Réponse avec citation