Discussion: Contrôler sa vie ?
Afficher un message
 
Vieux 08/10/2018, 16h44
Les2potes Les2potes est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Nancy
Messages: 354
Par défaut Contrôler sa vie ?

Salut salut,

J'aimerais avoir votre avis et vos sentiments quant au fait d'avoir le "contrôle" de sa vie.

Je m'explique : ADS, les philosophies libérales et l'entièreté du courant du dev. perso est basé sur ce principe de libre-arbitre qui nous permettrait, avec volonté et efforts, de réaliser nos rêves et nos objectifs.

Je suis de plus en plus partagé, avec les années, et je ne sais plus à quel point je suis d'accord.
J'ai envie de croire en mon pouvoir de créer les conditions favorables à mon bonheur futur mais en même temps je me rends compte que les rencontres, les opportunités et la vie en générale reste très hasardeuse.
Et si je me dis que nous sommes entièrement conditionné par les différentes structures dans lesquelles nous évoluons et que le libre-arbitre est un invention libérale, j'ai de suite ce sentiment d'échec, comme si j'étais un "loser" de penser cela et que justement c'est un pensant cela que je perds en contrôle (point de vue de pur dev. perso old school aha)

Bref, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous le sentiment de contrôler votre vie pleinement ? De simplement avoir quelques espaces de choix qui sont décisifs ? Voire de devoir accepter les hasards de la vie jours après jours sans jamais vraiment pouvoir prévoir demain ?
Réponse avec citation