Afficher un message
 
Vieux 15/09/2018, 13h45
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Capsicum Voir le message
En fait on partage souvent nos idées et ça peut être politique ou sur la santé..., bref des choses de la vie. Je trouve ça super intéressant d'échanger nos points de vue pour savoir ce que l'autre pense et apprendre à se connaitre encore plus mais le soucis c'est que souvent, et particulièrement sur les sujets épineux on a du mal à débattre correctement.
Donc vous débattez pour quoi? Pour mieux vous connaitre ou pour avoir raison sur l'autre?

Le truc, c'est que ces sujets épineux mettent en avant une partie importante de nous. On y met de l'ego et partant de là, il n'est pas envisageable de revenir là dessus, ce qui reviendrait à trahir notre identité. C'est bien sûr une illusion de notre ego.

Il faut donc changer d'état d'esprit dès le départ. Et sur le moment, être capable de verbaliser ce que vous ressentez, en évitant à tout prix de dire TU et en réorientant la cible de notre énervement sur le propos qui nous fait réagir ainsi (ce n'est pas l'autre le coupable, c'est ce qui a été dit). Déjà, ça permet de dépersonnifier l'échange.

Tu peux t'entrainer à te refaire la discussion et analyser ce qu'il se passe à l'intérieur de toi. Sers toi de la CNV pour ça

Citation:
Envoyé par Capsicum Voir le message
Je sais qu'une partie du problème vient de moi et je travaille dessus mais j'aimerais bien avoir vos avis sur ce genre de problème pour mieux le comprendre, voir comment vous gérez ce genre de conflits.
!
J'aime pas lire ça, en tout cas dis comme ça. Ca sent l'autoflagellation.
C'est du 50-50 dans l'histoire. Comment pas à te dévaloriser, ok? Je préfère m'en assurer.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation