Afficher un message
 
Vieux 13/09/2018, 14h34
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Mais est-ce qu'avec une communication que l'on a actuellement, mènera forcément un couple qui ne fonctionnera jamais ? Ou est-ce que ce manque de communication est liée à la façon dont je m'y prends ou/et au timing choisi ?
La façon dont tu t'y prends à 50%. Le reste, ça vient d'elle. Garde toujours ça en tête. Même si c'est pas vraiment ces chiffres là selon les situations (et même si on n'en sait rien en fait), c'est une boussole dans la tempête. Tu as ta part, elle a la sienne, et on n'est pas là pour compter les points (sinon, c'est mort!)

Ca ne veut pas dire que ça ne fonctionnera jamais. De ton côté, je m'inquiète pas, tu cherches à t'améliorer, tu bosses sur tes problèmes. De son côté, impossible à dire si elle fera de même. Mais pour le moment, elle se terre derrière ses barricades. La seule chose certaine là dedans, c'est que tu as une patience limitée. Après ça, ça explosera.

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Je suis affreusement désolé, mais je ne comprends pas le lien entre les paragraphes que j'ai cité ci-dessus et ce que toi tu as cité !
Merde! J'ai mal lu! My bad!

Mais je t'ai décrit une hypothèse que je voulais que tu trouves par toi même, donc tu as compris où je voulais en venir. Je veux te démontrer par là que tu manques probablement d'empathie. Et c'est cool que tu te refasses le film et que tu retrouves des éléments que tu avais oublié

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Mais maintenant que tu le dis, je me souviens, après avoir exprimé mon ressenti et qu'elle ce soit fermée, lui avoir demandé si elle était comme ça parce-qu'elle avait peur que je juge ses parents. Elle m'avait répondu à l'affirmative, et j'avais par la suite dit qu'il n'y avait rien de grave et que je ne les jugeais absolument pas. Et que ça se passera sûrement différemment la fois prochaine. J'avais terminé en disant que je tenais juste à lui faire part de mon malaise lors de cette soirée.
C'est touchy ce genre de sujet, ça touche direct au coeur. On a tous à coeur que notre copain ou copine soit bien accueilli.e par sa belle famille.

En tout cas, j'espère que cet exemple et le reste te fasse relativiser tout ça, que ça limite tes projections et tes attentes. Ce qui ne veut absolument pas dire de tout accepter hein! Simplement gagner en lucidité sur ta relation.

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Ce n'est que temporaire ! Elle est juste partie depuis une semaine, et revient dans une semaine, donc c'est juste sur une période de quinze jours. La seule chose qui m'aurait embêté aurait été de n'avoir zéro nouvelle, mais aucune inquiétude à ce niveau-là car elle vient me parler dès que possible, et bien plus que moi.
Ouais, j'ai pas cherché à savoir si ça durerait, j'ai été un peu feignant sur le coup. Tant mieux si ça ne dure pas.
Bon ben avec tout ce qu'on s'est dit, tu devrais pouvoir limiter les engueulades par messages. Tu as de quoi réfléchir à tout ça.

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Je pense bien avoir compris grâce à cette partie. Je prends conscience de la réalité de la chose, cachée derrière ma frustration et ma vision de la chose. Et bien finalement, j'ai peut-être été égoïste aussi sans même m'en rendre compte.
Et peut être que de son côté aussi, elle est très maladroite et donne à voir une mauvaise image d'elle, malgré elle. Je te le souhaite! (dans le cas contraire, si elle est belle est bien névrosée... pas besoin de te faire un dessin)

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Les besoins non satisfaits dont je fais echo sont moins nombreux aussi. Par exemple, elle ne laissera très rarement paraître verbalement ce qu'elle ressent envers moi. Elle ne dira jamais que je lui manque, ou qu'elle adore être avec moi, etc. Mais je respecte sa façon d'être, c'est aussi sa personnalité. Et puis elle me le prouve largement avec ses actes !
Une partie des gens ont besoin de cette communication verbale, pour être rassurés (en général, c'est la fille qui est en demande et le mec qui reste muet).
Comme tu le dis, si elle prouve tout ça par les actes, alors c'est ok! Même si l'un des défis de votre relation à terme sera d'évoluer vers l'autre (comme tu le fais déjà toi).
Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
Alors oui, déjà la communication que je veux mettre en place et que je n'avais pas forcément dans mes autres relations. Et surtout aussi le fait d'avoir "plus de caractère" comme on dit !
Ben comme je l'ai dit, c'est pas la meilleure situation pour faire comme tu pensais au départ (d'où l'impasse constatée).

Tu sais, la communication avec l'autre commence par la communication avec soi même. Je pense que tu as déjà de quoi faire à ce niveau.

Et puis le plus important là, c'est de retrouver une atmosphère plus sereine, de baisser les armes et de les déposer à terre. Vous aurez le temps ensuite de faire évoluer votre relation ensemble.

Citation:
Envoyé par iArcadia Voir le message
A ce moment, je me suis dit que c'était pas normal que je m' "emporte" pour une chose aussi puérile (ou du moins pas si important) hier.

Pourquoi je n'ai pas aimé qu'elle porte aucun intérêt à mon anecdote, alors qu'elle m'apporte déjà beaucoup de choses ?
Voilà la vraie question!

C'est là que la communication avec soi se met en place. Et c'est là que la CNV peut t'aider! Regarde ce lien et explore la colère qui s'est manifestée à ce moment là
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation