Afficher un message
 
Vieux 03/09/2018, 11h04
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Citation:
Envoyé par Notic Voir le message
Interessant, et toujours avec ton style. "Ou encore la fois où je me suis branlé 18 fois en 24h". On est tous vraiment fier de toi tu sais.
Merci, bon il semblerait que ce soit ce point qui intéresse le plus


Citation:
Après j'aimerai bien avoir ton avis sur la frontière entre arrogance et confiance en soi. Parce qu'autant aujourd'hui je peux me dire que je suis honnête avec moi même, autant entre 17 et 22, ma confiance était plutôt de l'arrogance (ou de la prétention), je me voyais beaucoup mieux que ce que j'étais.
Oui je pense qu'on est forcément un peu arrogant quand on a la confiance.

En fait l'arrogance c'est juste une projection de ta confiance, la vie se chargera de te montrer si t'étais dans la sur estimation ou pas.
Mais en gros avant de tenter un truc, forcément t'es arrogant, tu présumes de tes capacités. Sauf que si tu y arrives, t'auras eu raison.

C'est un peu comme quand je parie une couille en répondant à un SOS, oui c'est arrogant, mais l'expérience montre que sur des dizaines de mises en jeu, j'ai perdu qu'une fois ou deux.

Citation:
Mais en réalité, socialement parlant, ca se traduit à peu près de la même manière => t'es pas timide et t'as du culot et ca t'ouvres des portes.
Voilà. Si ça marche t'auras eu raison, si ça foire ça n'aura été que de l'arrogance, aussi simple que ça.

Citation:
EDIT: En y réfléchissant peut être au sport, en compétition, j'étais boosté par des causes externes (par mon coach, mes coéquipiers le public, mais je ne suis pas sur qu'être boosté le temps d'un match fasse parti de ta démonstration.)
Donc ouais peut être plutôt 90/10.
Ouais si pour moi ça fonctionne totalement, même sur un évènement court, unique et borné dans le temps.
T'as peut être fais qu'un seul tricycle avec deux suédoises, osef tu l'as fait, t'as pas besoin de réitérer toutes les semaines pour te le prouver.

Le truc à retenir c'est que tu sais que tes capacités te permettent de remporter l'adhésion et le soutien de tes pairs.


Citation:
Envoyé par fra212 Voir le message
Je ne vais pas me cacher, je suis à 35/65 environ. J'ai été surprotégé durant mon enfance et ça se ressent encore aujourd'hui. Mais le positif est que si tu m'avais posé la question il y a 5 ans, je t'aurais répondu 5/95
Hum donc tu tends à valider la théorie sur les enfants sur protégés.

Et donc ta progression tu l'expliquerais par rapport à quelles actions ?


Citation:
Envoyé par Zaboazagiru Voir le message

Je suis d'accord pour la source externe, elle ne peut en aucun cas être figée.

Par contre, j'ai tendance à penser que dire que l'interne est permanente et inconditionnelle, c'est peut-être trop radical, non ?

Pour reprendre l'exemple de Notic, quand on est boosté un max pour une compétition, un événement, ou whatever, on observe un pic de confiance et d'estime de soi, certes dans l'absolu éphémère, mais qui peut tout de même faire passer à des paliers assez supérieurs dans les cas où le scénario est positif suite à cette motivation (comme remporter la compétition avec brio pour rester dans l'exemple).
Le pic est pas éphémère ; il le sera si tu réussis une fois et que tu te plantes les 99 fois suivantes.
Si le fait de réussir une fois te pousse à tenter d'autres coups que tu réussis également, tu vois que c'est banco.
Alors oui sur un one shot on va nous même se tempérer en se disant "oué c la chance poto", bah en fait pour le savoir suffit de recommencer.


Citation:
Dans notre cas : si c'est un truc positif (l'obtention d'un diplôme inespéré, gagner une compétition, séduire une fille inaccessible avec qui la connexion est folle), ça va clairement faire monter la vision interne. Si c'est négatif (séparation douloureuse et assez violente, déception ou échec...), alors c'est l'inverse.
Oui complètement.

Citation:
Dans le cas de l'entourage : ils peuvent changer de vision de quelqu'un qu'il estime comme un looser après un certain événement (soirée organisée, concert donné etc) et là c'est la source externe qui change grandement, et ce genre de truc va agir directement sur l'interne à cause de son caractère soudain et peut-être euphorique parfois, mais ça le fait quand même. L'aspect positif comme négatif marche aussi ici bien entendu.

yes


Du coup j'ai pas saisi si tu avais des réserves ou des contradictions, perso j'en vois pas d'après ce que tu écris
Réponse avec citation