Afficher un message
 
Vieux 02/09/2018, 16h36
Avatar de Zaboazagiru
Zaboazagiru Zaboazagiru est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Lorraine
Messages: 40
Par défaut

Intéressant tout ça, j'ai été convaincu par le fond !

Cependant je voudrais revenir sur ça :

Citation:
La source externe est fluctuante, conditionnelle.
La source interne est permanente et inconditionnelle.
Je suis d'accord pour la source externe, elle ne peut en aucun cas être figée.

Par contre, j'ai tendance à penser que dire que l'interne est permanente et inconditionnelle, c'est peut-être trop radical, non ?

Pour reprendre l'exemple de Notic, quand on est boosté un max pour une compétition, un événement, ou whatever, on observe un pic de confiance et d'estime de soi, certes dans l'absolu éphémère, mais qui peut tout de même faire passer à des paliers assez supérieurs dans les cas où le scénario est positif suite à cette motivation (comme remporter la compétition avec brio pour rester dans l'exemple).

À voir si je ne confonds pas ça avec de la détermination ou un excès de confiance uniquement.

Je pense aussi qu'on peut parler des chocs émotionnels qui peuvent faire basculer les deux sources assez radicalement parfois. Ces chocs émotionnels peuvent être perçus par nous-mêmes comme l'entourage.

Dans notre cas : si c'est un truc positif (l'obtention d'un diplôme inespéré, gagner une compétition, séduire une fille inaccessible avec qui la connexion est folle), ça va clairement faire monter la vision interne. Si c'est négatif (séparation douloureuse et assez violente, déception ou échec...), alors c'est l'inverse.

Dans le cas de l'entourage : ils peuvent changer de vision de quelqu'un qu'il estime comme un looser après un certain événement (soirée organisée, concert donné etc) et là c'est la source externe qui change grandement, et ce genre de truc va agir directement sur l'interne à cause de son caractère soudain et peut-être euphorique parfois, mais ça le fait quand même. L'aspect positif comme négatif marche aussi ici bien entendu.

À titre personnel, je pense aujourd'hui être à du 40/60. Je suis conscient de ce que je vaux et où je suis compétent, mais j'ai encore cette chose qui m'empêche de passer le cap pour accomplir ce que je veux, pourtant j'ai une voix qui me hurle dessus pour y aller, et je suis quelqu'un qui a des positions (relationnelles et look notamment) non partagées par tout le monde dans mon entourage, mais qui ne m'empêche de l'assumer et d'emmerder ceux qui me critiquent là-dessus. Mais y'a encore pas mal de domaines où je recherche l'avis des autres sur ma personne.
__________________
"Let's decide to be the architects, the master of our fate!"
(Rise Againt - Architects)

"We've all been sorry, we've all been hurt, but how we survive is what makes us who we are."
(Rise Against - Survive)

Dernière modification par Zaboazagiru ; 02/09/2018 à 16h41
Réponse avec citation